Vins Rouges de la Loire

Publié par Aude Rebourcet le

Source des images : Interloire
Les vins du Pays de la Loire s’étendent de Sancerre à Nantes.
La Nature des sols évolue : Le centre est riche en calcaire et silex, la Touraine est sur un calcaire plus tendre, des sols plus sablonneux, le Saumurois est essentiellement du tuffeau alors que l’Anjou et le Pays Nantais sont sur des sols plus froids de schistes, de grès et de granites.
Le Pays Nantais est sur un climat océanique : doux toute l’année et humide et au fur et à mesure que l’on suit les vignes vers l’est le climat continental prend le dessus avec des hivers froids, des étés chauds et des risques de gelée de printemps plus importantes.
Les Pays de la Loire produisent essentiellement des vins blancs mais concernant les vins rouges la répartition de l’encépagement fait une large place au Cabernet Franc et au Gamay très développé en Touraine. Le Pinot noir quant à lui, il préfère son climat océanique à Sancerre. Enfin un cépage local garde une belle place : le Grolleau (ou Groslot).

La Dégustation :

1/ Vin rouge de faible intensité aux reflets rubis légèrement trouble, un nez ouvert sur les fruits rouges, les fruits noirs, de mûre, de cassis, empyreumatique avec une note de moka, puis une pointe de cuir et de médicinal. La bouche est plus fruitée avec des notes de fruits rouges confiturés sur une belle acidité, des tanins fondus et des épices. La finale est poivrée avec une fraîcheur saline et une pointe de fumée.

AOP Touraine 2018, Domaine Michaud cépage Gamay.

2/ Belle robe rubis avec des teintes orangées, le nez est discret et doit s’ouvrir sur la crème de cassis, le floral, une pointe de fraîcheur dûe à la fougère, puis des notes de cerise noire et de réglisse. La bouche est nerveuse avec des tanins à fondre, bouche assez ample, sur la groseille, la cerise, minéral, finale tendue avec de la salinité,.
Pointe poivrée.

AOP Châteaumeillant 2014 Le clos la goutte noire. Cépages : Gamay et Pinot Noir.

3/ Une robe plutôt lumineuse aux grenat rubis, un 1er très discret puis un 2ème nez avec des notes chaudes épices, de poivre blanc, quelques notes de cassis et de poivron rôti. La bouche a une attaque un peu molle mais gourmande, les tanins sont présents mais fondus. La finale est minérale sur une fraîcheur rémanente avec des notes de cassis et de poivrons rôtis.

Vin de France, Pithon Paille cuvée Grololo non millésimé. Cépage : Groslot

4/ Une robe foncée de cerise noire, plutôt jeune, nez ouvert sur les fruits noirs frais, les fruits rouges puis des notes d’agrumes presque confits, de rose séchée et d’anis. La bouche est équilibrée sur de la rondeur, du gras, des agrumes, des épices, finale légèrement asséchante. Vin gourmand

AOP Menetou-Salon 2019, Domaine Henry Pellé cuvée Les Bornés. Cépage : Pinot Noir.

5/ robe foncé, reflets cerise noire, nez ouvert sur la cerise noire juteuse, poivron rôti, épices, poivre blanc, pointe de cassis, bouche équilibrée tanins structurés élégants mais peuvent encore fondre, cerise noire, réglisse, cassis, poivron rôtis, finale développée avec des fruits rouges croquants et de la salinité.
Beau vin couleur concentrée, violacé, nez levuré, puis sur les fruits rouges , la cerise noire juteuse, puis des notes de poivron rôti, d’épices de poivre blanc et une pointe de cassis. La bouche est construite sur le vineux, les tanins sont fondus mais encore un peu rustiques, sur des notes de fruits rouges et d’épices. Finale croquante sur la salinité.

AOP Chinon 2020, Domaine Philippe Allier. Cépage Cabernet Franc.

6/ Belle robe foncé cerise noire avec des reflets rubis, léger trouble. Le nez est expressif sur la cerise croquante, le cassis frais, café, poivron rôti, florale, pivoine et rose séchée. La bouche est équilibrée avec de la fraîcheur de la minéralité tanins structurés, élégants sur des notes de cerise noire, de framboise, de fraise écrasée et de réglisse. La finale est longue avec de la sapidité, des fruits noirs et des épices, pointe poivrée et cerise griotte. Vin gourmand

AOP Chinon 2018, Domaine Boué. Agriculture Biologique. Cépage Cabernet Franc

7/ Une robe grenat, un nez discret avec des notes poivrées, d’anis, de réglisse et de fruits noirs comme la crème de cassis. La bouche est ample avec de beaux volumes, une belle matière, les tanins sont présents mais fondus, la finale est sapides avec des notes d’écorces d’orange et de fumé.

AOP Bourgueil 1993, Domaine Pierre-Jacques Druet cuvée Vaumareau. Cépage Cabernet.

8/ Belle robe cerise noire aux reflets rubis, le nez est ouvert sur la cerise noire juteuse, une pointe menthée, de poivre, de réglisse, de cannelle et de cardamome. La bouche est équilibrée avec une pointe de CO2, les tanins sont élégants sur la cerise, le cassis, la réglisse et une pointe vanillée, la finale est intense sur les fruits rouges, la cerise et les fruits noirs tel le cassis frais, une belle fraîcheur avec pointe poivrée. Vin gourmand,

AOP Bourgueil 2017. Domaine Stéphane Delettre cuvée Passe Partout Agriculture Biologique. Cépage Cabernet Franc avec une vinification à 80% en macération carbonique.

9/ Robe grenat intense, le 1er nez est discret et le 2ème nez s’ouvre sur le cassis, le cuir et une pointe végétale. La bouche est structurée avec des tanins à fondre sur des notes de fruits noirs. La finale se développe sur des notes de cerise.

AOP Bourgueil 2016, domaines des Ouches cuvée la Romana élevé en amphore. Cépage : cabernet Franc.

10/ Une robe rubis foncée légèrement voilé, le nez est expressif construit sur la fraîcheur avec des notes de cerise, de groseille, de poivron rôti, de réglisse et de poivre. La bouche est équilibrée avec de la suavité des épices, poivre, poivrons rôti, figue sèche, finale intense sur les épices curry, figue sèche, le poivron rôti, pour un servir sur un couscous, un méchoui.

AOP Saumur Champigny Domaine Pierre-Adrien Vadé. Terroir de tuffeau de Saumur 2018, Vieilles vignes aux rendements faibles de 35hl/ha.

11/ Belle robe rubis intense profonde, un nez à ouvrir sur le cassis, la mûre, le boisé est intégré aux fruits confits. Structuré en bouche et très bien équilibré avec un léger végétal (laurier frais) qui donne de la fraîcheur, des tanins encore serrés, le tout sur des notes de coulis de framboise et d’épices.

AOP Saumur-Champigny 2018 Domaine Sansay. Agriculture biologique. Vignes de Cabernet Franc 40 ans, 45hL /ha.

Catégories : ActivitésDégustations