Vins Européens

Publié par Luc Dabadie le

Dégustation préparée par Jules Lamon (prises de notes Fabrice Bernard)

Vin n°1 : Domaine Sander 2021, cépage 100% Dornfelder, Allemagne.
Robe profonde, reflets légèrement violacés. Le nez est un peu fermé, des arômes de griotte et de cerise noire viennent ensuite. L’attaque est un peu vive, la pointe de fraîcheur bien marquée, on retrouve les arômes de cerise noire. C’est un vin jeune, vif, à l’acidité marquée ; il est simple, croquant et de longueur modérée.

Vin n°2 : Domaine Judith Beck, Cuvée Beck Ink 2020, 80 % Zweigelt, 20 % Saint-Laurent, Allemagne.
Robe rubis sombre. Le nez a des arômes de fruits rouges confiturés, de cuir et de garrigue, avec un peu de réduction. En bouche, l’attaque est douce, on trouve de l’acidité sur la rétro-olfaction, avec des notes de fruits noirs, la mûre, la cerise ; la finale est persistante et somme toute assez plaisante. C’est un vin aux tanins fermes, avec un côté grillé et une certaine rusticité.

Vin n° 3 : Hin Areni Vineyards 2015, Cépage Areni, Arménie.
Robe grenat évoluée, légèrement trouble. Le nez est fort agréable, avec des parfums de fruits rouges confiturés, de tabac blond, de poivre. L’attaque est douce, la rétro-olfaction sur des notes prononcées de confiture de fraises, fraises des bois et de figues séchées. Les tanins sont fins et persistants, la finale comporte une amertume positive. Ce vin est fondu, agréable et tactile.

Vin n°4 : Domaine Tiago, cuvée Gilda 2021, région de Bairrada, Cépages Alfocheiro et Baga, Portugal.
A l’œil, ce vin est d’un rubis profond avec des reflets violine, brillant.Le nez est intense, avec des notes fumées, boisées et épicées. L’attaque est douce, la rétro sapide avec une acidité marquée, des notes de fruits rouges et noir, cerise et mûre. Ce vin est tendu, les tanins bien présents presque asséchants. La pulpe de ce vin est masquée par l’âpreté rigoureuse qui l’habille, sa finale est courte.

Vin n°5 : Fautor Winery, Cuvée 310 Altitudine, Cabernet Sauvignon et Feteaska Negra 2018, Moldavie.
La robe de ce vin est d’un grenat évolué, sombre. Le nez est marqué par des notes tertiaires, la figue, le coing séché, le bois, le cuir, la vanille, le caramel, le café grillé. L’attaque est douce, on retrouve tous les arômes évoqués. C’est un vin très civilisé, gourmand, suave, de corps plutôt léger, avec une finale de fruits mûrs et de tanins fins.

Vin N°6 : Domaine de l’Evêché, cépage Diolinoir 2014, Suisse (Valais)
La robe est grenat sombre. Le nez est très doux, avec des arômes de bois, de fumée, de tabac, de sous-bois. L’attaque est douce, la rétro sur les fruits noirs, la mûre, le cassis, la violette, le cuir. C’est un vin solaire, pulpeux, avec des tanins bien présents, mûrs et puissants. La finale est longue. Beau vin complet.

Vin n°7 : 525 Winery, cépage Saperavi, région de Kakheti, Géorgie.
La robe est d’un rubis profond, presque pourpre. Le nez est boisé, avec des arômes de fruits noirs. L’acidité volatile est très présente. L’attaque est vive, la rétro est marquée par une acidité puissante, des épices, du menthol. Cette bouteille nous présente un vin qui n’est pas absolument sans qualité apparente, mais qui s’exprime difficilement par sa rusticité pesante, dont des contours précis ont un peu de mal à ressortir ; pas d’autre bouteille à disposition.

Vin N°8 : Vinicola de Nelas, Quinta das Estremuas 2004, Cépage Touriga Nacional, Portugal.
La robe, d’un grenat profond, présente des reflets d’évolution. Le nez, mûr et doux, a des parfums de fruits noirs confiturés, de mûres, des notes boisées, fumées, grillées, de café et de balsamique. L’attaque est souple, la rétro-olfaction propose les mêmes notes que précédemment évoqué. C’est un vin très riche et très complexe, sa matière est très pulpeuse, riche et élégante. C’est un très beau vin pour terminer notre dégustation.

Catégories : ActivitésDégustations