Vins Blancs de la Vallée du Rhône

Publié par Luc Dabadie le

Dégustation de grands vins blancs de la Vallée du Rhône présentée par notre consoeur Sophie Verley :

Vin n°1 :
Vin d’une belle robe or blanc clair, nez ouvert sur une pointe de fraîcheur, du tilleul puis de felurs blanches , de noisette et de pêche fraîche. La bouche est charnue avec de la fraîcheur et une amertume élégante qui maintient la fraîcheur et une matière assez enveloppante. La fin de bouche est saline et plutôt jeune.
Saint Joseph Cuvée Deschants 2018 M. Chapoutier
(100% marsanne vignes en mi-coteaux sur sol granitique 80% d’élevage en cuve et 20% en demi-muids de plusieurs vins.)

Vin n°2 :
Robe or paille foncé, nez ouvert sur l’abricot, le minéral des notes de fleurs blanches avec une pointe de tilleul, un début de bouche en rondeur puis la fraîcheur se développe soutenue par le gaz carbonique. De notes d’abricot et de tilleul se développent et la fin de bouche est onctueuse avec une petite acidité citronnée.
Crozes Hermitage Cuvée Les Meysonniers 2019 M. Chapoutier
(100% marsanne élevage sur lie en cuve)

Vin n°3 :
Robe or vert blanc, limpide, brillant, un nez expressif sur les fruits jaunes, l’abricot, la pêche, puis une pointe de miel, d’acacia et une fraîcheur minérale. La bouche est onctueuse, avec de la fraîcheur, des notes d’abricot confits, une pointe de miel, une pointe végétale et de genièvre. La finale en bouche est développée avec une pointe de zest de pamplemousse et quelques épices.
IGP Principauté d’Orange 2020 Domaine de la Janasse
(100% viogner élevé à 60% en cuve)

Vin n°4 :
Robe or blanc aux reflets verts, le nez est un peu discret et s’ouvre avec l’aération sur des notes d’agrumes puis des notes minérales presque iodées, des fruits secs et jaunes,de la pêche. La bouche est vive avec de la ronderu, sur des notes d’abricot frais, de la minéralité. La finale est sapide avec une pointe d’amertume qui soutient la fraîcheur du pamplemousse rose et les notes de pierre à fusil. Beaucoup de finesse dans ce vin.
Condrieu 2016 Cuvée Invitare M. Chapoutier

Vin n°5 :
Robe paille foncé aux reflets dorés, nez ouvert sur l’abricot, le vanillé, l’acacia, les fruits jaunes confiturés. La bouche est équilibrée, sur la vivacité puis sur la rondeur de l’abricot, le vanillé, l’acacia. La finale est développée sur les zests d’agrume, de pamplemousse, de la rondeur et des notes d’épices douces.
Saint Péray 2019 Cuvée Haut Chamblard M. Chapoutier
(100% marsanne)

Vin n°6 :
Robe dorée soutenue. Le nez est un peut timide dans un premier temps puis s’ouvre sur les fruits jaunes confiturés, les pâtes de fruits, notes d’acacia et d’épices douces comme la noix de muscade et une pointe d’agrumes confits. La bouche est structurée sur les fruits jaunes confits, une pointe de miel, d’angélique, de muscade et de cardamome. La finale est intense sur les fruits confits et épicés, pointe réglissée. Vin puissant.
Châteauneuf du Pape 2018 Cuvée Les Safres Le Clos du Caillou
(grenache blanc, roussanne, clairette)

Vin n°7 :
Robe ambrée nez ouvert sur les pâtes de fruits, très épicé, bouche équilibrée, fruitée, pâte de fruits, épicée. des notes de cire d’abeille, de réglisse, de noisette se développent. La finale est saline avec des notes de cire et de miel qui donnent un aspect légèrement sucré.
Saint Joseph 2009 Cuvée La Source Domaine Ferraton
(100% marsanne)

Vin n°8 :
robe or jaune doré, 1er nez manque de netteté puis des notes de fruits secs grillés, d’amande, de noisette, de rhubarbe. La bouche est structurée avec une pointe minérale et des notes de fruits secs. Finale un peu alcooleuse.
Condrieu 1989 Coteau de Chery Clusel-Roch

Catégories : ActivitésDégustations