Vin et Chocolat

Publié par Luc Dabadie le

Dégustation organisé par notre confrère Jacques Vivet dont voici un extrait de ces notes et réflexions :

La dégustation s’est jouée en trois actes :

1 -Vins (secs) susceptibles d’offrir des sensations présentes dans le chocolat

Il existe des vins, notamment certains majoritaires en Syrah, qui peuvent évoquer en bouche le chocolat par leur toucher soyeux, leur amertume positive, leur sucrosité équilibrée, la pureté de la longueur en bouche :

2023 Shiraz lieu-dit Malakoff CHAPOUTIER

2018 Syrah, Saint-Jean du Barroux Philippe GIMEL

2016 BILA-HAUT, côte du Roussillon Village Occultum Lapidem

2 -Chocolats en tablette choisis parmi l’offre du top 10 des chocolatiers

Depuis les années 90, les consommateurs ont demandés des chocolats beaucoup moins sucrés. Pour répondre à cette demande le monde les artisans chocolatiers s’est mobilisé pour créer des tablettes peu sucrées qui exigent des cacao de haute qualité, non assemblés.

SAO TOME, PRALUS (75%)

ANNAM (Vietnam) Jean-Paul HEVIN (65%)

VENEZULA, PRALUS (75%)

3 – Expériences inédites autour du chocolat et du vin

Chocolat (Vénézula BONNAT, 75%) et un pinot noir (ou un grenache) : La fraîcheur et les arômes de cerise du vin peuvent se mêler avec harmonie avec ceux du vin. Chacun décidera en son âme et confiance.

Chocolat 100% cacao sans sucres ajoutés (PRALUS)
La première impression est certes très amère. Le chocolat fond rend la bouche soyeuse, avec une sensation tannique que connait bien les dégustateur de crus rouge.

Quelques raisins secs sont alors servis et rééquilibrent la sucrosité. Les dégustateurs mâchent quelques noisettes pour les transformer en pâte, ils ajoutent alors en bouche du chocolat (Vénézula BONNAT, 75%) pour retrouver la sensation du praliné sans excès de sucre.

Catégories : ActivitésDégustations