Syrah : Côtes du Rhône Septentrionales

Publié par Luc Dabadie le

présenté par notre confrère Jacques Vivet

Une balade à travers les différentes expressions du cépage Syrah dans les Côtes du Rhône nord.

VIN n°1 : SAINT JOSEPH 2016 Septentrio. Cave de Saint Désirat

Robe cerise noire foncée reflets tuilé, nez ouvert sur les fruits rouges en sirop, juteux et notes aimales, une pointe de réglisse et de poivre, notes de sous-bois et champignon, une pointe mentholée, fougère, humus. Bouche structurée tanins fondus, de la fraîcheur, notes de sirop de fruits rouges, sous-bois, humus, menthe, poivre et réglisse. Finale développée sur les épices et le fruitée, poivre. Vin équilibré entre acidité tanins, pas de lourdeur et belle minéralité.

VIN N°2 : CROZES HERMITAGE 2018 David Reynaud

Robe cerise noire soutenue, nez fruits noirs confiturés, animal fourrure, pointe de réglisse et de fumée. Bouche structurée tanins encore jeunes serrés, une certaine onctuosité, de la fraîcheur, fruits noirs confiturés, juteux. Finale encore un peu courte, épicée légère amertume en fin de bouche qui maintient une belle fraîcheur.

VIN n°3 : CORNAS 2016 Cuvée Grand Classique. Cave de Tain

Robe cerise noire foncée reflets tuilé, nez ouvert sur les les fruits noirs confiturés, écorces d’orange confite, sous-bois, animal, pointe de fumé, muscade. Bouche structurée avec des tanins encore serrés, de la fraîcheur, fruits noirs confiturés notes de chocolat, animal et sous-bois, fumé. Finale longue avec une amertume marquée de la minéralité, fruits noirs sous-bois et fumé, notes de garrigues.

VIN n°4 : CROZES HERMITAGE 2017 Alain Graillot

Robe cerise noire pourpre soutenue, nez ouvert sur la violette, les fruits noirs confiturés, pointe de fumé, réglisse, poivre. Bouche équilibrée avec de la fraîcheur, structurée sur des tanins encore jeunes serrés asséchants, violette, réglisse. Finale asséchante, pointe d’amertume, poivrée. Vin alcooleux, encore jeune, dense et juteux.

VIN n°5 : SAINT JOSEPH 2009 La Source. Ferraton

Robe brique soutenue (note d’évolution), nez ouvert sur le cassis, frais, fumé, sous-bois, myrtille, crème vanille. Bouche avec une belle structure , une belle fraîcheur, tanins fondus, boisé un peu génant, myrtille, limite vieux bois, notes de tabac et pruneau sec. Finale un peu courte.

VIN n°6 : CÔTE RÔTIE 2016 Les Bécasses. M.Chapoutier

Robe pourpre foncé légèrement voilée, nez de fruits secs : pruneau figue, pointe de confiture de cassis, vanillé, sous-bois. Bouche structurée avec de la rondeur, de la fraîcheur, du fruité, vanillée. Finale longue sur le fruité, le réglisse, pointe de fumé, sapide, salivant. Vin aux tanins fondus fins et soyeux, à boire maintenant pour garder le croquant.

VIN n°7 : SAINT JOSEPH 2012 Les Royes. Domaine Courbis

Robe rubis soutenue et évoluée, nez intense sur la cerise noire, cassis, boisé pas net, réglisse, notes animales, cannelle. Bouche déstructurée, finale asséchante alcooleuse, dissociée. La finale est courte, reste le fruit confituré, brûlante. Vin à l’acidité basse, solaire.

VIN n°8 : HERMITAGE 2015 Cuvée Bio. Cave de Tain

Robe pourpre profonde, nez sur des notes de groseilles confiturées, réglisse, chocolat. Bouche structurée tanins à fondre, de la fraîcheur minérale, groseille, réglisse, de la rondeur, ample, notes poivrées. Finale longue avec de la chaleur et de la minéralité, pointe mentholée. Vin d’une grande puissance.

VIN n°9 : CONDRIEU 1987 Delas (Vin Pirate)

Robe or dorée avec des reflets vert, nez sur l’abricot confit, brioche toasté et la cire d’abeille. Bouche structurée avec de la fraîcheur, notes d’abricot, de brioche, pointe de miel et d’encaustique. Finale développée sur une belle minéralité. Vin absolument inattendu et étonnant.

Syrah dec 2019

Catégories : ActivitésDégustations