Rencontre avec « La Winerie Parisienne »
Nous avons eu le plaisir d’être reçu le 17 mars 2021 dans les chais de la Winerie Parisienne à Montreuil.
Un des ses fondateurs, Julien Bengué, nous accueille dans cet endroit atypique, où de nombreuses caisses de vin s’apprêtent à quitter l’entrepôt.
Le but de cette Maison de vin parisienne, créée en 2015 avec Adrien Pélissié, a tout d’abord été de vinifier, assembler et élever des raisins soigneusement sélectionnés, issus de régions viticoles et de vignerons reconnus.
Cette activité de négoce de qualité leur permettra de travailler avec des grands distributeurs parisiens, fournissant ainsi de nombreux restaurants et brasseries.
En 2017, grâce à leur volontarisme et un long travail administratif, ils obtiennent l’autorisation de planter de la vigne dans le département des Yvelines, sur le haut plateau de la plaine de Versailles.
Les premières vendanges ont lieu en 2019 et, dans la foulée, un chai est installé au premier étage de la Tour Eiffel, produisant 2000 bouteilles à 57 mètres de haut au cœur de la Capitale.
La grande région viticole francilienne, qui était la plus importante de France avant la crise du Phylloxéra, tiendra à nouveau un jour une place importante dans le paysage de la viticulture française.
C’est pour cette raison que la Compagnie des Courtiers Jurés Experts Piqueurs de vins de Paris se sent naturellement associée à l’effort de ces jeunes vignerons volontaristes.
Avant de pouvoir visiter un jour ce domaine viticole francilien de La Bouche Du Roi, nous dégustons quatre vins de la gamme :
- Un vin blanc : assemblage 50 % Vermentino 50 % Viognier, fermentation
malolactique achevée, 3 mois de barrique ; belle onctuosité, des notes
fraîches de fruits tropicaux, c’est un vin riche et élégant, bien équilibré. - Un vin orange : assemblage Roussane/Marsanne/Vermentino, macération
pelliculaire. La robe, si elle n’évoque pas à priori un vin orange, est
plutôt or. Des notes de fruits confits, un beau toucher tactile sur le
palais, une pointe d’amertume en finale, sur des notes épicées. Il fait
partie de la gamme XP de la Winerie. - Un vin rosé de 2016 : 100 % merlot, c’est un vin assez rond, d’une
belle structure, un côté onctueux, sur des fruits rouges bien mûrs, une
finale dotée d’une petite acidité qui vient alléger le tout. - Un vin rouge de 2019 : Merlot 100 %, vinifié dans trois contenants
différents : cuve inox, barrique et amphore. Cuvée sans soufre.
L’extraction a été douce, on retrouve la pureté des fruits rouges, les
tannins sont veloutés et fins, la bouche est ample, la finale un peu
courte pour le moment.
Nous repartons très satisfaits de cette belle rencontre, et donnons rendez-vous à cette équipe à Davron, pour une visite du vignoble.
une visite sur leur site, si le coeur vous en dit : La Winerie Parisienne