Quelques Beaux Vins Espagnols

Publié par Luc Dabadie le

Séance présentée par notre collègue Sophie Verley

1- Vin blanc

A l’œil (O) : jaune pâle, limpide, brillant.
Au nez (N) : Nez fin et délicat, un peu de réduction au premier nez, mieux à l’aération, des arômes de fruits à chair blanche, un côté cardamome, des notes de silex.
En bouche (B) : attaque assez dynamique, on retrouve les notes de fruits à chair blanche, une minéralité tendue, c’est un vin plutôt léger, délicat et en tension, avec une finale à notes salines.

Ce vin est un Ribera Del Duero 2019, du domaine Dominio del Soto, appartenant à Chapoutier ; cépage 100 % Albillo Mayor, élevage 70 % en cuve inox, 30 % en ½ muid.

2- Vin blanc

O : blanc pâle, limpide
N : arômes de fruits à chair jaune, mûrs (pêche) ; nez délicat, élégant et expressif.
B : Attaque franche, un peu serrée, sur des notes d’agrumes évoquant l’orange. C’est un vin tendu, agréable, assez minéral, avec un finale salivante et relevée. Son profil est bien sec, frais et fin.

Ce vin provient de la région des Rias Baixas, 100 % Albariño, sélection Mathilde Chapoutier 2021.

3- Vin rouge

O : c’est un rouge rubis plutôt clair, limpide.
N : notes de fruits rouges d’intensité moyenne, de fraises des bois, délicat, texture un peu crémée.
B : attaque vive, sur le fruit rouge, rétro-olfaction sur des notes fumées, voire lardées, mûre, herbes séchées, épices, graphite. C’est un vin tendu, les tanins des fruits sont fins mais bien présents ; la finale un peu asséchante.

Ce vin est le Viña Ilusion d’Alfonso Etayo, région de Rioja, à base essentiellement de Tempranillo, 2021, en agriculture biologique (Viño Ecologico)

4- Vin rouge

O : Belle robe rubis soutenu, brillant, limpide.
N : Arôme d’intensité moyenne, le fruit rouge domine, la cerise particulièrement, les épices pointent ensuite, délicates (poivre blanc).
B : L’attaque est douce, nous nous emparons d’une belle trame fruitée, les saveurs sont d’intensité moyenne, la rétro sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise noire) et fumées, de graphite, mais aussi de pointes épicées, cannelle, poivre. Les tanins sont fermes, la finale bien tendue, rendant la bouche disponible.

Ce vin est un Ribera Del Duero, cépage Tempranillo, Domaine Domino del Soto 2019, en bio.

5- Vin rouge

O : un grenat limpide, brillant.
N : Nez mûr, élégant, avec des notes de fruits mûrs, figue, cerise, fraise confiturée, de tabac blond, d’épices (cannelle, poivre noir).
B : L’attaque est douce, le vin souple et fin, rétro sur les fruits rouges confiturés, le poivre noir, la réglisse. Les tanins sont délicats et bien fondus, la texture est soyeuse, le vin subtil, la finale agréable et harmonieuse. L’équilibre est parfait.

Ce vin vient de la région de la Jumilla, 100% Monastrell, Bodega Juan Gil 2014.

6- Vin rouge

O : Robe rubis intense, limpide.
N : marqué par le bois, avec une trame de fruits rouges (cerise), noirs (mûre), intensité des arômes d’intensité moyenne +. Un côté fumé, toasté.
B : L’attaque est douce, rétro sur les fruits rouges et noirs, en ligne droite du nez, des pointes de poivre vert, cannelle, légèrement camphré ; vin riche, assez onctueux, aux tanins en phase d’intégration, on sent bien la pulpe du fruit, la finale est longue et ferme ; beau vin.

Ce vin est un 100 % Monastrell « Gustavete el Mudo » Do Alicante 2020 des bodegas Abanico.

7- Vin rouge

O : Rubis soutenu, limpide.
N : élégant, des arômes de bois fumé, fruits noirs, myrtille, violette.
B : l’attaque est douce, puis rapidement l’acidité présente, la rétro sur le poivre noir, la violette, les fruits noirs, des pointes mentholées. Tanins fins des fruits, à notes cacaotées. C’est un vin avec une belle tension, une belle fraîcheur. C’est un très beau vin.

Ce vin est un 100 % tempranillo de Dominio del Soto, crianza, 2015.

8- Vin rouge

0 : grenat un peu trouble
N : nez évolué, sur les fruits séchés, noyau de cerise, un côté animal, voire pruneau. Ce vin sent la terre, le sous-bois, l’humus.
B : attaque très douce, la rétro sur les épices, le poivre. L’acidité est marquée, les tanins fins bien présents. La finale est longue et fine.

Ce vin est Viño de la Castilla y Léon, VDT, à base de Cabernet Sauvignon et Merlot, du domaine Alberton Lopez Calvo de 2011.

9- Vin rouge

O : robe rubis profond, limpide.
N : assez élégant, sur les fruits noirs, des côtés torréfiés, poivrés.
B : l’attaque est souple, le vin riche et rond, la rétro un peu ferme sur les fruits noirs, la prune, le poivre. Les tanins sont fermes mais fins, sur des notes réglissées. La finale, comme en résonnance, est ferme et longue.

Ce vin provient du Domaine l’Infernal, région du Priorat, 100 % Syrah 2015. Création au départ de trois viticulteurs français de la Vallée du Rhône.

10- Vin rouge

O : grenat léger, un peu tuilé.
N : Nez évolué, des notes franches de torréfaction, chocolat, figues séchées, poivre vert, cardamome, tabac, laurier.
B : attaque douce, puis acidité de fruits rouges prononcée (fraise, groseille), rétro de fruits frais, les tanins sont fins mais appuyés, des arômes de violette vont et viennent ; la finale est tendue, l’acidité marquée.

Ce vin est un Rioja, 100 % tempranillo, Viña Tondonia Reserva de 2010 ; de Lopez de Heredia, à Haro.

Catégories : ActivitésDégustations