Marestel et Chignin Bergeron : « micro terroirs » de Savoie
Dégustation organisée et préparée par notre confrère Luc Dabadie
Roussette de Savoie « Marestel » : superficie de 21 ha au sein de la commune de Jongieux sur les pentes ouest du Mont du Chat près du Lac du Bourget. Une altitude de 250 à 500 mètres environ. Terroir de calcaire et d’éboulis. Très belle exposition ouest face au Rhône. Faible production annuelle (1000 hl/an). Vins blancs secs, parfois présentant un léger sucre résiduel, sur base du cépage Altesse. Très belle puissance aromatique, grande capacité de garde.
Savoie « Chignin Bergeron » : superficie de 271 ha (communes de Chignin, Francin et Montmélian). Situé sur les coteaux sud du massif des Bauges non loin de Chambéry. Exposition sud / sud-est, terroir calcaire et de moraines glacières. Faible production (env. 3000 hl/an). Vins blancs secs issus du cépage Roussane appelé ici Bergeron. Amples et puissants sur des notes d’abricots ou de fruits exotiques.
La Dégustation :
Vin n°1 : Roussette de Savoie Marestel 2018 Chevallier-Bernard
Belle robe or vert claire, brillante. Le nez est expressif sur le coing frais, les fleurs blanches, le citron et le minéral. La bouche présente une belle vivacité en attaque pis des notes de fruits à pépins, de coing, de poire, et de silex accompagne un joli soyeux en milieu de bouche. La finale est développée sur le minéral, une très belle sapidité soutenue par une sensation de douce amertume.
Vin n°2 : Savoie Chignin Bergeron 2019 Fabien Trosset
Belle robe or vert claire, le nez est ouvert sur les fruits exotiques, la mangue, l’ananas, la papaye confite et une note de pâte de coing. La bouche est vive en attaque puis de la rondeur se développe sur les fruits exotiques, l’ananas, la papaye, abricot, la salinité, notes de schist, finale longue sur le minéral, la sapidité et la papaye fraîche. C’est très élégant avec des petits amers assez développés sur des notes de miel. Vin encore jeune.
Vin n°3 : Roussette de Savoie Marestel 2017 Domaine Saint Romain
La couleur est légèrement dorée avec des reflets verts. Le nez est discret et à ouvrir sur des notes de gelée de coing, d’épices, de poivre vert, de minéral et de poire. La bouche est vive avec de la matière, c’est structuré presque légèrement tannique, sur des notes de gelée de coing et de minéral. La finale présente une belle salinité et une légère amertume élégante, avec de la souplesse, c’est ample. Légèrement épicé poivre vert.
Vin n°4 : Savoie Chignin Bergeron 2018 André et Daniel Genoux
Belle robe or vert claire aux reflets verts. Le nez est expressif sur les jus de fruits exotiques l’ananas, la mangue, le minéral silex puis note fumée. La bouche est vive en attaque accompagnée de beaucoup de minéralité puis une onctuosité se développe accompagnée de fruits exotiques, de minéralité, de silex. La finale est développée sur les fruits exotiques avec de l’onctuosité, le minéral amertume élégante. La fin de bouche est persistante avec des notes légèrement fumées. Le vin est opulent.
Vin n°5 : Roussette de Savoie Marestel 2017 Les Granges de La Mar. Château de La Mar
Belle robe doré soutenue. Le nez est discret et à ouvrir sur des notes de coing, de minéral, de craie, et de poivre vert. La bouche est vive en attaque puis de la rondeur se développe sur des notes de coing, de compote de poire, de poivre vert et une pointe fumée et de fleurs blanches. La finale est longue sur le minéral, la fraîcheur soutenue par une pointe d’amertume et des notes de fumée, poivre vert presque pimenté.
Vin n°6 : Savoie Chignin Bergeron 2019 André et Michel Quénard
Belle robe or vert claire. Le nez est ouvert sur les fruits frais de mangue, d’ananas, de papaye, de minéral, une note de fumée et de camphre. La bouche est équilibrée avec de la minéralité, de la fraîcheur, et un milieu de bouche avec de la douceur des notes de fruits jaunes murs, de la mirabelle. L’acidité est délicate avec une petite salinité. La finale est douce agréable avec une amertume élégante permettant le maintien de la fraîcheur.
Vin n° 7 : Roussette de Savoie Marestel 2016 Domaine Dupasquier
Belle robe or vert claire brillante. Le nez est intense sur les notes de coing, de poire, de miel, d’acacia, avec une pointe minérale. Le nez est très gourmand. La bouche est équilibrée, onctueuse avec de la minéralité et des notes d’acacia, de miel et de coing. La finale est longue, aromatique, légèrement sucrée et minérale, un grand vin !
Vin n°8 : Savoie Chignin Bergeron 2017 La Bergeronnelle. Les Fils de René Quénard
La robe est or vert claire avec quelques reflets dorés. Le nez est discret puis s’ouvre sur des notes de fruits exotiques, une note de poire et de poivre vert. La bouche est ferme, structurée sur des notes de poire, de poivre vert, de minéralité ; c’est tout en finesse sur une finale avec de la sucrosité et des notes de zestes d’agrumes et légèrement d’encaustique et pointe d’amertume maintenant la fraîcheur.
