LES MEMBRES DE LA COMPAGNIE

Mr Fabrice BERNARD : Président Syndic

Mr Fabrice BERNARD

En savoir plus
Président Syndic

Mr Fabrice BERNARD

Président Syndic

Année d’entrée à la compagnie : 2010

Titulaire d’un baccalauréat Littéraire et d’un DUT Marketing, il est responsable des ventes aux
clients particuliers, pour le compte de propriétaires et éleveurs de grands vins de Bourgogne, en Côte
d’Or.
Après avoir effectué quelques stages au cours de ces études dans des domaines bordelais (Château
Clarke à Moulis), il commence l’apprentissage des ventes sur salons, avec le Château La Pointe à
Pomerol et la Maison Duhazé à Bergerac. Son parcours de commercialisation de vins haut de
gamme le conduit en Bourgogne (Domaine Prieur à Santenay, Maison Misserey, Maison Barbier à
Nuits-Saint-Georges). Il expérimente l’accueil au domaine au Château de Pommard, à Pommard. En
1995, Il rejoint la Maison Jean Lecellier à Comblanchien, où il est en charge de la clientèle
particulière de ce domaine sur les salons et les foires internationales.
Il se consacre donc pleinement à ce parcours depuis 1984.
Son désir d’embrasser toutes les facettes du monde du vin le conduit à quelques journées sur
le terrain (visites de domaine, taille de la vigne et traitements chez des amis vignerons, mise en
bouteilles, étiquetage et cartonnage chez d’autres, dégustations en caves, en salons professionnels
et à l’étranger lors de ces voyages). Et lui offre le plaisir d’être coopté par deux experts pour passer
le concours et entrer à la Compagnie en 2010.
Au sein de la Compagnie, fort de l’expérience acquise grâce à son parcours, ainsi qu’au travail
commun réalisé avec les autres membres, il anime des séances œnologiques et les formations de
jurés pour le Concours Général Agricole, ainsi que des conférences-dégustations auprès de clubs
œnologiques (Ministère des Finances à Paris).
Il assure aujourd’hui et jusqu’à fin 2022 la fonction de Président de notre Association.

Mr Fabrice HOERTER : Secrétaire Général

Mr Fabrice HOERTER

En savoir plus
Secrétaire Général

Mr Fabrice HOERTER

Secrétaire Général

Année d’entrée à la compagnie : 2014

Après avoir exercé des fonctions de direction commerciale dans l'industrie papetière, pendant près de 20 ans, Fabrice Hoerter a réorienté sa carrière vers le monde du vin qui lui était déjà cher.
Beaunois d'origine , sa famille du côté maternel était propriétaire-négociant (Bouchard-Ainé et Fils) et originaire de Pommard par son côté paternel .
Il créée donc "Papiers & Papilles" agence commerciale auprès d'une clientèle de particuliers, de sociétés et bien sûr dans le secteur CHR.
Sa fibre Bourguignonne est toujours privilégiée, il travaille avec de belles maisons comme Bichot ou Remoissenet . Mais Fabrice a su élargir son offre vers d'autres régions :
Champagne (Pol Roger et Leclerc-Mondet), Alsace (Gilg, Meyer), Côtes de Gascogne (Domaine du Tariquet ), Val de Loire (Alliance Loire ), Côtes de Provence (Domaine du Loup Bleu), etc...

Mr Gaël HERROUIN : Trésorier

Mr Gaël HERROUIN

En savoir plus
Trésorier

Mr Gaël HERROUIN

Trésorier

Année d’entrée à la compagnie : 2010

Dès l’âge de 19 ans son diplôme d’école de commerce en mains, il fait ses premiers pas au sein du monde vitivinicole comme chef de marque à l’international chez Boisset.
C’est en 2004 qu’il décide de voler de ses propres ailes avec la création de sa société LES VINS DEVOILÉS, agence événementiel autour du vin. Deux axes majeurs : le premier, atypique, la valorisation et l’initiation aux vins rares français difficilement trouvables dans le commerce ou les vins étrangers issus de cépages autochtones. Le deuxième axe est une approche pratique et réaliste du vin avec l’éducation aux accords « mets / vins ».

Mr Gérald HEIM de BALSAC :

Mr Gérald HEIM de BALSAC

En savoir plus

Mr Gérald HEIM de BALSAC

Année d’entrée à la compagnie : 1981

Sa double compétence en vin et finance lui a valu la confiance de grands amateurs. Spécialiste des Bordeaux, il fut l’un des premiers à faire connaitre à Paris les "seconds vins" (des grands crus classés), les crus bourgeois et la vente en primeur.
Expert désigné par des sociétés cotées en Bourse pour des opérations capitalistiques, il a également facilité l’acquisition de vignobles par des investisseurs. A Bruxelles aujourd’hui, il remplit des missions variées au niveau de l’Union Européenne.

Mr Jacques VIVET :

Mr Jacques VIVET

En savoir plus

Mr Jacques VIVET

Année d’entrée à la compagnie : 1983

Ancien expert (vins & spiritueux) près la Cour d’appel de Paris.
Fondateur du CENTRE DE DÉGUSTATION, organisme de formation continue pour professionnels (cavistes, journalistes...) et amateurs. L’école de dégustation de Jacques Vivet dispense à Paris depuis 1982 des cours et stages d’œnologie. Des milliers de dégustateurs y ont acquis en trente ans une méthode, un langage, une liberté et la maîtrise pour goûter le vin. De nombreuses formules et formations sont proposées.
Juré à de nombreux concours nationaux et internationaux. Membre fondateur de l’Association Française pour la Formation au Vin. Chevalier du Mérite Agricole.
Auteur d’ouvrages : "Goûter le vin" (Editions Bartillat), 1995 - "Le Vin Mode D’emploi" (Editions Bartillat), 2006 - "Le Vin Petit traité de dégustation" (Editions Bartillat), 2013

Mr Didier ALLIX : Président Honoraire

Mr Didier ALLIX

En savoir plus
Président Honoraire

Mr Didier ALLIX

Président Honoraire

Année d’entrée à la compagnie : 1984

Il débute sa carrière (en 1972) comme adjoint du directeur des achats vins et spiritueux de la CAMAS (centrale d’achat pour maisons à succursales et supermarchés – groupe RADAR). En 1978 il fonde son agence commerciale visitant centrales d’achats et hypermarchés. Il est admis en tant qu’Expert près la Cour d’Appel de Paris en 1989. Elu en 1996 Président de la Compagnie des Courtiers Jurés pour 3 ans. Il assure de nombreux postes de formateur : professeur "sommellerie" au lycée professionnel d’Etiolles (Essonne), formateur à l’Université du Temps Libre d’Evry, formateur professionnel pour le GRETA de Corbeil Essone, animateur de cercles d’œnophiles et associations, responsable des vins à l’école Le Cordon Bleu (gestion et enseignement). Officier du Mérite Agricole. Didier Allix est juré dans différents concours nationaux et internationaux. Elu à nouveau Président de la Compagnie en 2011. Professeur dans le BTSA de l'Institut Supérieur Clorivière.

Mr Jacques CORDIER : Trésorier Adjoint

Mr Jacques CORDIER

En savoir plus
Trésorier Adjoint

Mr Jacques CORDIER

Trésorier Adjoint

Année d’entrée à la compagnie : 1984

Importateur de Porto et Madère depuis 3 générations pour une clientèle grossiste et restauration. Agence commerciale vins fins pour la restauration dans la région parisienne. Actuellement à la retraite. Officier du Mérite Agricole.

Mr Pierre FRANÇOIS :

Mr Pierre FRANÇOIS

En savoir plus

Mr Pierre FRANÇOIS

Année d’entrée à la compagnie : 1990

Né au Havre, fils d’un négociant en Rhum et petit-fils de grands-parents caviste, il est diplômé de l’Ecole supérieure de Commerce du Havre, technicien Oenologue (diplôme obtenu en 1983 à Dijon) et a même été percepteur pendant 3 ans. Pierre est aujourd’hui (depuis 1982) VRP auprès des grossistes et cavistes.
Chevalier du Mérite Agricole.

Mr Gilbert JEANDET :

Mr Gilbert JEANDET

En savoir plus

Mr Gilbert JEANDET

Année d’entrée à la compagnie : 1991

Officier du Mérite Agricole.

Mr Olivier BOUCHÉ : Président Honoraire

Mr Olivier BOUCHÉ

En savoir plus
Président Honoraire

Mr Olivier BOUCHÉ

Président Honoraire

Année d’entrée à la compagnie : 1997

Seconde génération de marchand de vins, Olivier Bouché a déjà une expérience professionnelle de 40 ans, il fonde deux entreprises à Paris et à Bruxelles dans les années 90.
La passion pour la diversité des vins du monde et tout particulièrement pour la Chine le pousse à s’investir dans une nouvelle coopération franco-chinoise.
Il collabore à la création d’un concept unique FIWA (France International Wine & Spirits Awards) : faire concourir des producteurs de vins et de spiritueux du monde dans un concours officiel sous drapeau français et de leur offrir par la suite des possibilités d’exposer sous un pavillon français dans des salons internationaux en Chine.
Président des concours FIWA, conférencier, intervenant dans l’organisation de manifestations culturelles en France et en Chine, Vice-président de l’Organisation du Commerce du vin de la région de Qinhuangdao Hebei Province, Chevalier du Mérite Agricole.

Mr Luc DABADIE :

Mr Luc DABADIE

En savoir plus

Mr Luc DABADIE

Année d’entrée à la compagnie : 2008

Petit-fils d’un propriétaire dans la région de Madiran et fils d’un grand professionnel du vin (Edouard Dabadie : 20 ans de carrière chez Nicolas dont il assura la responsabilité des achats dans les années 80), Luc Dabadie débute sa carrière professionnelle sur une toute autre voie, les sciences. Après un 3ème cycle de biologie végétale, il devient chercheur, spécialisé dans les espèces forestières à destination de la papeterie. Il décide en 1998 de reprendre le chemin des vignobles en tant que courtier en association avec son frère et rejoint en 2004 Laurie Matheson pour se consacrer uniquement aux ventes aux enchères pour la maison ARTCURIAL.

Mme Myriam HUET :

Mme Myriam HUET

En savoir plus

Mme Myriam HUET

Année d’entrée à la compagnie : 2010

Titulaire du diplôme national d’œnologue et du diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation, obtenus à la Faculté d’œnologie de Bordeaux, en 1983, avec la mention très bien et les félicitations du jury. Une grand-mère vigneronne dans le Muscadet et un père négociant en Gironde, mais seule des 6 enfants et des 50 petits-enfants à avoir fait carrière dans le domaine.
Partie à la capitale pour travailler à la SOPEXA et faire la promotion des vins de France dans le monde entier. Lettres d’information pour les journalistes, conférences-dégustations dans les écoles hôtelières, fiches pédagogiques et documentaires sur les régions de production.
En 1987, ouverture du « Pavillon des Vins », un entrepôt de 1200 m² avec près de 600 vins à la vente, mais surtout un espace réputé pour son approche didactique et culturelle. Soirées vins et musiques, correspondances entre les arômes et les couleurs, approche pédagogique.

Mr Frédéric JACQUET :

Mr Frédéric JACQUET

En savoir plus

Mr Frédéric JACQUET

Année d’entrée à la compagnie : 2011

Titulaire du diplôme national d’œnologue obtenu à la faculté de Bordeaux en 1999.
Originaire du Berry c’est tout naturellement qu’il exerce son métier d’œnologue dans les vignobles du Centre Loire pendant quelques années avant d’intégrer la maison JOSEPH MELLOT où il assure les fonction de chef de cave, responsable technique et responsable qualité.

Mr Stéphane PHILIPPE :

Mr Stéphane PHILIPPE

En savoir plus

Mr Stéphane PHILIPPE

Année d'entrée à la Compagnie : 2014

Consultant en Boissons, Vins et Spiritueux depuis 2010, Stéphane PHILIPPE divise principalement son temps en deux activités :

Il est l’un des rares formateurs accrédités du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, pour la France, et assure la promotion et la connaissance de cette province viticole auprès des écoles hôtelières, des grandes écoles et des professionnels de bouche.

Professeur-référent du BTSA TC VS à l’INSTITUT SUPÉRIEUR CLORIVIÈRE à Paris, il enseigne aux jeunes étudiants différentes matières (Œnologie, Relation commerciale, Spiritueux et bières, Economie d’entreprise,…) et la coordination pédagogique.

Il  anime également des cours et événements pour les amateurs et les sociétés (ex : Banques, France Télévision à Saint Pierre et Miquelon). Son parcours est riche dans la formation et le commercial comme le montre certains postes précédents : professeur coordinateur de programme du BTSA TC BVS  et professeur principal en mention complémentaire Sommellerie à l’école TECOMAH / CCIP, responsable de formation à l’Institut VINEXPO et de la formation continue de la société NICOLAS, acheteur vins en grande distribution,  caviste en France en Belgique et Grande Bretagne.

Il a reçu une formation supérieure agricole et universitaire  (DUAD major ) ainsi qu’en pédagogie.

Mr Jules LAMON :

Mr Jules LAMON

En savoir plus

Mr Jules LAMON

Année d'entrée à la Compagnie : 2015

Titulaire du diplôme national d’œnologue et du diplôme d'ingénieur agronome obtenus à Toulouse en 2004, et du WSET Diploma depuis 2015.

Il intervient depuis près de 15 ans comme formateur à la dégustation et à l'oenologie pour un public de professionnels du vin et de particuliers à Paris.

Fondateur de l'école de dégustation Oenovino (www.oenovino.paris) il exerce également la mission de rédacteur en chef et responsable de la communication du réseau des professionnels de la vinification www.winemak-in.com.

Mme Erika BISWELL :

Mme Erika BISWELL

En savoir plus

Mme Erika BISWELL

Année d'entrée à la Compagnie : 2016

 

Mr Jimmy LEGOFF :

Mr Jimmy LEGOFF

En savoir plus

Mr Jimmy LEGOFF

Année d'entrée à la Compagnie : 2016

Après son BSTA Viticulture-Oenologie, puis deux années passées à travailler des les chais d'un négociant bordelais, Jimmy reprend ses études dans la commercialisation des Vins & Spiritueux à Paris. Son parcours technique et commerical lui permettent d'occuper un poste de caviste dans une cave parisienne durant 3 ans.

Aujourd'hui ses connaissances dans le domaine du vin acquises au cours de ses expériences lui permettent de remplir sa mission de responsable pôle vins pour MILLIET BBC, distributeur parisien bien connu.

Mr Ramesh OERTLI :

Mr Ramesh OERTLI

En savoir plus

Mr Ramesh OERTLI

Année d'entrée à la Compagnie : 2016

Originaire d’Avignon et ayant étudié la comptabilité et le commerce, Ramesh Oertli a commencé à travailler dans l’industrie des vins et spiritueux en tant que Bartender. Après un plus d’un an et demi de bar il décide de quitter la citée des Papes pour s'expatrier à Londres, où il a pu travailler au Tuttons de Covent Garden/Groupe Dirty Martini.

Pendant plus d'un an, il s’est spécialisé dans les cocktails et les spiritueux. Toujours en quête de nouvelles connaissances, il décide de reprendre ses études en effectuant un BTSA Technico-commercial Vins et spiritueux en alternance en tant que caviste pour Chateaunet qui est une filliale du groupe Duclot.

En 2015 Ramesh devient titulaire du Wine and Spirit Education Trust Level 2 obtenu avec la mention « Merit ».

Il intègre l’école SupAgro Montpellier pour suivre une licence de commerce des vins et travaille en alternance pour Ethical Wine and Spirit qui commercialise la marque FAIR. en tant que Brand Ambassador France.

Mr Antoine GRETHEN :

Mr Antoine GRETHEN

En savoir plus

Mr Antoine GRETHEN

Année d’entrée à la compagnie : 2016

Originaire de Champagne et issue d’une famille de viticulteur, Antoine Grethen commence un BTS technico-commercial en vin et spiritueux en alternance à « Dilettantes » un caviste spécialisé dans les Champagnes de producteurs.
Une fois l’obtention de son BTS en 2016, il décide de retourner sur le domaine familial, et ainsi devenir viticulteur.
Le Champagne Grethen, d’une surface de 3Ha est désormais conduit en agriculture biodynamique.

 

Mme Aude REBOURCET :

Mme Aude REBOURCET

En savoir plus

Mme Aude REBOURCET

Année d'entrée à la Compagnie : 2019

Agronome et OEnologue de formation, elle a travaillé en centrale d’achat en tant que responsable Qualité et Chef de Produit avec les objectifs de redessiner les rayons en vins en rationalisant l'offre, en créant les plans merchandising, en effectuant les achats et en améliorant la qualité de produits.
Aude a aussi travaillé en production sur différentes structures: négoce, coopérative, vignoble indépendant et dans différentes régions: Bordeaux, Rhône, Roussillon, Beaujolais, Charentes et en Inde pour l’expérience internationale.

Professionnelle dans la filière vins et spiritueux depuis 20 ans, elle a créé son activité d’indépendante il y a deux ans. Aujourd’hui, le commerce est au coeur des services qu'elle propose aux entreprises : achat/vente dans le commerce mais aussi la qualité, les veilles réglementaires, la dégustation et les assemblages....

Aude REBOURCET sur Linkedin

Mme Sophie VERLEY :

Mme Sophie VERLEY

En savoir plus

Mme Sophie VERLEY

Année d’entrée à la compagnie : 2020

 

Mme Marguerite DRATWA :

Mme Marguerite DRATWA

En savoir plus

Mme Marguerite DRATWA

Année d’entrée à la compagnie : 2020

Titulaire d’un DEA de Philosophie et d’un DESS CAAE, elle réoriente sa carrière vers le monde du vin qui la passionne et reprend ses études en 2010 où elle obtient le Mastère CCIV délivré par la Conférence des Grandes Ecoles et Agrosup Dijon.
Professionnelle dans la filière vins depuis plus de 10 ans, elle est depuis 2017 Agent Commercial auprès de la Grande Distribution.