Les Crus du Beaujolais

Publié par Aude Rebourcet le

Vin n°1/ Robe rubis claire, nez ouvert sur les fraises des bois, la framboise, pointe de sous-bois, de pivoine et de zest d’orange confit. La bouche est équilibrée, fruitée avec beaucoup de gras, de la fraîcheur, la finale est développée avec une pointe d’amertume sur des notes de fraises des bois, une pointe de réglisse.
AOP FLEURIE 2019 Château de la Chaize (HVE)

Vin n°2/ Robe rubis reflets tuilés foncé, nez ouvert sur la fraise confiturée, le floral mais aussi pointe de réglisse, de poivre et de groseille. La bouche est équilibrée avec de la fraîcheur, de la rondeur et des tanins fondus. De beaux arômes de gelée de groseille, de poivre et de réglisse, la finale est développée avec une pointe d’amertume pour soutenir la vivacité.
AOP MORGON 2019 Château de la Chaize

Vin n°3/ Jolie robe cerise noire foncée. Le nez est discret puis s’ouvre sur des notes de fruits rouges bien mûrs, de cerise type burlat, le jus de fraise, de réglisse, de pivoine, de suavité avec une pointe de cacao. La bouche est pleine, acidulée et ronde, des tanins élégants, des notes de sous-bois, d’épices, de poivre et de réglisse. La finale est longue sur les épices et une pointe de groseille et un côté salin.
AOP CÔTES DE BROUILLY 2019 Château de la Chaize

Vin n°4/ Belle robe violine profonde. Le nez est ouvert sur la cerise burlat juteuse, des fruits noirs bien mûrs, une pointe menthée, boisée, des notes de réglisse, de violette. La bouche est structurée avec une attaque veloutée, sur des notes de fraise, de framboise, presque violette, de la fraîcheur minérale et des tanins élégants. Bouche structurée, encore un peu jeune, avec des arômes de poivre. La finale est un peu courte va se développer avec plus d’ampleur et de fraîcheur.
AOP CHIROUBLES 2020 Les 3 Puits. Jacques Charlet

Vin n°5/ La robe est violine foncée légèrement voilée. Le nez est ouvert sur la mûre, la confiture de fraise, et la cerise, note de réglisse, une pointe de chocolat et menthée. La bouche est équilibrée, fruitée, minérale, des tanins encore jeunes mais élégants, de notes de chocolat, menthée, de fruits noirs bien mûrs, de poivre. La finale est développée sur de la fraicheur des tannins soutenus par le poivre. Belle salinité.
AOP BROUILLY 2018 lieu-dit combilliaty. Château de la Chaize

Vin n°6/ Belle robe rubis foncée. Le nez est ouvert sur la confiture de mûre et de cerise, cerise très sucrée, réglisse, poivre, pointe animal, de cuir, minéral, pointe métallique. L’attaque en bouche est douce puis structurée sur de notes de fumée, de groseille, de gelée de groseille, une pointe ferreuse, minérale, de grès, de cuir. La finale est développée, avec des tanins élégants et une belle minéralité.
AOP CHENAS 2020 Jean Loron (Bio)

Vin n°7/ Robe rubis foncé aux reflets tuilés. Le nez est ouvert sur la gelée de groseille, une pointe de cuir, de réglisse, de cannelle, de sous-bois. La bouche est équilibrée avec des tannins soyeux, fondus, des notes de réglisse, de cerise et une pointe de sous-bois. La finale présente une amertume marquée qui manque un peu d’élégance et des notes d’épices et de poivre et de pain grillé. Vin pour accompagner les gibiers.
AOP MOULIN A VENT 2018 Les Améthystes. Michel Guigner

Vin n°8/ Robe rubis profonde. Nez de de fruits noirs confiturés, de réglisse, de café et de marc de café. La bouche est vive en attaque, les tanins sont fondus, de la fraîcheur, des épices, la finale est courte sur une amertume agressive peu élégante, asséchante.
AOP MOULIN A VENT 2019 Pâtenotre (Vieilles Vignes, Vinifiées en amphore)

Vin n°9/ Belle robe rubis soutenue. Le nez est ouvert sur la fraise et la cerise juteuse, une pointe réglissée, de florale et de cacao. La bouche est équilibrée sur la rondeur, la fraîcheur, les tanins sont élégants encore un peu jeunes avec des notes de cerise, de fraise, une pointe alcooleuse. La finale est courte sur la pointe alcooleuse, finale décevante.
AOP JULENIAS 2019 Les Bottières. Manoir du Carra

Vin n°10/ Une robe rubis foncé reflets tuilés. Le nez est ouvert sur la mûre, la myrtille, la cerise confiturée, une pointe de réglisse, de muscade et de poivre. La bouche est équilibrée avec des tanins élégants encore jeunes, du croquant et une belle fraîcheur sur des notes fruitées, de groseille. Vin élégant sur une finale développée.
AOP REGNIE 2017 Domaine de la Bêche

Vin n°11/ Belle robe rubis foncé. Le nez est ouvert sur la cerise, la groseille, une pointe de réglisse et de boisé, de noix de muscade. La bouche est sur la fraîcheur avec une attaque souple et croquante, des tanins joliment veloutés sur des notes de sous-bois, de cuir, une pointe de groseille, puis de poivre, des tanins fondus, une finale longue et poivrée. De la gourmandise, vin riche.
AOP SAINT AMOUR 2020 Domaine des Billards. Héritiers Loron

Catégories : ActivitésDégustations