Le Grenache dans tous ces états

Publié par Aude Rebourcet le

Dégustation présentée par notre confrère Jacques Vivet.

Le Grenache noir est un cépage gourmand puissant et délicat. Cépage méridional, originaire d’Aragon, il rentre en France dès le moyen âge dans le Languedoc Roussillon et se développe sur les sols arides.
Il préfère les sols acides, les schistes. C’est un cépage d’assemblage, il se combine avec le carignan et le cinsault pour garder du caractère. Par contre il s’efface devant la syrah.
La surface plantée en grenache est de 80.000 ha. C’est le 2 ème cépage planté après le merlot. A titre comparatif, la surface plantée en syrah représente 60.000 ha et celle du grenache noire en Espagne est de 62.000 ha. L’Espagne et la France couvre 85% des surfaces plantées en grenache noir dans le monde. Le Grenache blanc, plus rare, est planté sur 5.500 ha et pour le grenache gris ce sont 1.500 ha cultivés.
Le grenache noir est construit sur la puissance, il présente une faible acidité, il est gourmand pour les vins secs. Le caractère aromatique est la cerise, la prune bien mûrie ou confite, les raisins noirs confits, la figue et les épices. La faible acidité est compensée par le poivre. Dans de faibles rendements peut être de longue garde.
Il se marie bien à table avec les plats carnés en sauce et épicés, le coq au vin, le lièvre à la royale, les plats sucrés salés. Sur les entremets à base au chocolat (l’opéra). Les grenaches gris et blanc peuvent accompagner macarons et les glaces au marron et au rhum.

Vin n°1
Robe claire avec des teintes de cerise noire légèrement violacées. Le nez est ouvert sur la cerise confite, la prune confite, pointe muscade, cardamome, anis, le réglisse bouche vive avec des tanins fondus, sur la cerise noire, léger poivre, finale développée avec une légère acidité et une légère amertume agréable. Puis le poivre réveille la bouche ainsi que des notes de tabac, de café. Vin léger avec une belle belle buvabilité.
Saint Chinian 2019 cuvée Ivresses Domaine Canet Valette (90% de grenache 10% mourvèdre – Bio)

Vin n°2
Robe rubis claire éclatante. Le nez est fermé et développe avec l’aération des notes de cerise fraîche, de mûre, de zan, pointe kisrchée. La bouche est assez équilibrée sur de la nervosité qui évolue vers des tanins fondus, des notes de zan, de réglisse, et de cerise. La finale un peu alcooleuse apporte de la sucrosité et reste un peu courte. La finale finit un peu sèchement.
Le Paria 2019 Maison Ventrenac Vin de France (100% grenache)

Vin n°3
Robe rubis profonde aux reflets violacés, nez ouvert sur la framboise, la mûre, cerise confiturée, la fumée. La bouche est fraîche, croquante avec des tanins assez fondus, une fraîcheur minérale, sur des notes de cerise, framboise, de fruits acidulés et du poivre. La fin de bouche est fraîche avec une légère amertume qui soutient l’acidité. Vin très sapide. Vin qui a beaucoup de Peps.
Château de Campuget 2020 cuvée 1753 grenache sans sulfites Vin de France HVE

Vin n°4
Robe rubis foncé au reflets violacés. Le nez est ouvert sur la gelée de groseille, la prune fraîche, la quetsche, cerise framboise frais et une pointe de poivre. La bouche est fraîche, poivrée sur des tanins structurés d’une joli trame, une pointe végétale apporte de la fraîcheur. La finale est intense sur les fruits, la figue sèche, le camphre et les épices, le tabac et le café.
La Vieille Mule 2019 IGP Côtes Catalanes By Jeff Carrel (100% grenache)

Vin n°5
Robe rubis avec des reflets violines. Le nez est à ouvrir sur la cerise griotte, la muscade, la cardamome, le poivre. La bouche présente une belle fraîcheur, elle est charnue avec de la rondeur sur des notes de poivre, de cerise, de prune. La finale est poivrée et chaleureuse .
Narassa Lafage 2019 IGP Côtes Catalanes Lafage

Vin n°6
Robe rubis foncé, le nez est ouvert sur la cerise, le cassis frais, le poivre, la boîte à cigare, puis prune confiturée. La bouche s’ouvre sur une belle fraîcheur et une jolie trame tannique. Vin structuré, sur des notes de cassis, de poivre, pointe fumée, la finale est développée avec une belle trame tannique et des tannins accrocheurs et des arômes de poivre, et de fumée et de tabac intenses. La salinité reste tout le long. Vin voluptueux. Un peu de chocolat au lait.
Côtes du Rhône Villages Séguret 2019 La Porte des Vents Rhonéa cave coop.

Vin n°7
Robe rubis claire, nez ouvert sur la boîte à cigares, réglisse, cardamome, le tabac blond, l’orange confite, prune confite. La bouche est équilibrée sur des tanins fondus, de la fraîcheur minérale, des notes d’orange confite, d’épices douces et de poivre, puis cerise confiturée finale épicée minérale puis un côté brulant se développe.
El Hombre Bala 2018 Vino de Madrid DO

Vin n°8
Robe rubis soutenue. Le nez est ouvert sur la fourrure, le sous-bois, le cigare, le bois de rose, l’orange confite, la crème de cassis et le thym. La bouche est équilibrée avec de la fraîcheur, du bois de rose, puis des tanins structurés mais fins de développent. La finale est intense sur le floral, le jus de prune, l’olive noire puis les épices.
Saint Chinian 2016 Comme à Cayenne Domaine Boissezon Guiraud

Vin n°9
Robe tuilée, nez ouvert sur la datte, la figue sèche, la bouche est fraîche avec de l’onctuosité sur des notes de fruits secs. La fin de bouche est sucrée sur des notes de figue et de caramel. Le nez est un peu décevant, la bouche est par contre surprenante.
Camplazens 2012 IGP Pays d’Oc (grenache blanc)

Vin n°10
Robe or blanc pâle, les bulles sont assez fines moyennement abondantes et le cordon est persistant. Le nez est expressif sur les fruits blancs, de végélia (fleur blanche aux notes de shamallow) la pêche, le citron et une pointe de tilleul. La bouche présente une belle attaque fraîche avec une effervescence agréable, des notes de tilleul, de citron et de pêche. La finale développée sur le citron et le floral.
Bulles de Nages Extra Brut VMQ Château de Nages (Bio sans SO2)

Vin n°11
Or blanc claire aux reflets jaunes, nez intense sur les agrumes le citron, la pâte de coing, la noix de coco, les fleurs blanches et une pointe réglissée. La bouche présente une belle onctuosité, vanillé noix de coco, florale, finale longue sur la noix de coco, et une pointe de pâte de coing, de cire d’abeille de minéral et de fumée légèrement sapide.
Collioures blanc 2019 cuvée l’Argile Domaine de la Rectorie (90% grenache gris 10% grenache blanc)

Vin n°12
Robe ambré, nez ouvert sur le zan, la pâte de coing, le minéral et la cire d’abeille. La bouche est équilibrée avec de la sucrosité, de la fraîcheur sur des notes de cire d’abeille, de moka, de réglisse, de zan, d’orange confite et de pâte de coing. La finale est intense sur pointe de noix et d’orange confite.
Vendanges Tardives de Grenache Gris 2010 Cuvée Orry Domaine de la Dourbie

Catégories : ActivitésDégustations