Le cépage Merlot
Le cépage merlot est apparu à la fin du 18ème siècle, il est issu du croisement de cabernet franc et de la madeleine noir des Charentes. Il fait partie de la famille des carmenets.
Son nom vient de sa teinte s’apparentant au plumage du merle. D’ailleurs en patois le merlot veut dire petit merle.
Son nom change en merlau dans le libournais, en sémillon rouge dans le Médoc et bien d’autres noms lui son donné selon les régions.
Le merlot est un cépage assez vigoureux, qui débourre tôt : ce qui le rend vulnérable face aux gelées.
Il aime les sols argilo-calcaires, calcaires et frais : il se plait donc plus sur la rive droite du Bordelais.
Il supporte difficilement la sécheresse, il lui faut donc des terroirs tempérés ni trop chauds…ni trop froids. Avec un peu de fraîcheur !
Il est sensible aux maladies tels que le mildiou, la pourriture grise, le vers de la grappe, et les cicadelle par contre il est résistant à oïdium.
Les rendements normaux dans le bordelais sont de 40-60hL/ha : des rendements faibles donc.
Il s’est aussi très bien implanté dans les régions alentour du Bordelais : Dordogne, Lot et Garonne, Gers, Landes, Charentes, Charentes Maritimes.
Il se plait très bien aussi dans le midi, on le retrouve dans les vins sous Indication Géographique Protégée Pays d’Oc et sous l’Appellation d’Origine Protégée Cabardès. Les rendements se situent autour de 80hL/ha dans la région méditerranéenne.
Il est planté dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. On peut en trouver en Provence : dans les bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse mais en très petite quantité.
On le retrouve aussi en Italie (Toscane, les Pouilles, Sardaigne), en Suisse (dans le Tessin), en Slovénie, Croatie, Russie, Moldavie, Hongrie et Roumanie.
Hors du continent européen, il se plait aussi en Californie, au Canada, au Mexique, au Chili (que le confond souvent avec la carmenère), l’Argentine, le Brésil, l’Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Ce cépage permet de faire une grande variété de vins : des rosés frais à des vins de garde comme le Pomerol.
D’un point de vue organoleptique, le merlot développe des notes de fruits rouges (cerise noire, framboise), de fruits noirs (mûre, myrtille), de prune, d’épices (réglisse), de violette et parfois quelques notes animales (cuir, venaison). En bouche, il apporte de l’onctuosité, de l’opulence, des tanins charnus et soyeux.
La surface plantée estimée dans le monde est de 250 000 ha il occupe la première place avec le cabernet sauvignon. La possibilité de produire des vins de soif et des vins de garde à partir de ce cépage expliquent certainement l’engouement pour ce cépage dit améliorateur.
Vin n°1 : Belle robe intense violine, le nez est puissant sur la myrtille, la framboise la violette et une note de fraîcheur menthée et de zest d’orange. La bouche est équilibrée avec de la rondeur, des tanins fondus, il y a de la douceur, l’équilibre est suave. La fin de bouche est puissante avec de la finesse sur une pointe chocolatée, de la cerise noire et une sensation sapide offrant une belle digestibilité de ce vin.
IGP Côtes de Thongue, Domaine de L’Arjole 2019, assemblage de cabernet sauvignon et de merlot pour accompagner les viandes de bœuf et de porc grillées, de la volaille rôtie et les viandes au barbecue, les fromages au lait de vache à pâte molle.
Vin n°2 : Robe intense rouge aux reflets violines, le nez est expressif sur la violette, la myrtille, la cerise noire, la framboise, l’orange confite et une pointe de mine de crayon apporte de la fraîcheur. L’attaque en bouche est légère puis des tanins fondus se développent sur de la fraîcheur, des notes de framboise, de cerise et une pointe de café. La finale est développée sur des notes de cerise et de mine de crayon.
IGP Côtes de Gascogne Moonseng 2019, assemblage de merlot et de manseng noir pour apprécier les ribs, viandes rouges grillées, les fromages au lait de vache à pâte molle.
Vin n°3 : Robe intense grenat, nez expressif sur les fruits rouges et noirs, la violette le café, bouche structurée sur la vivacité, la fraîcheur, des notes de cerise noire et une pointe de mine de crayon, les tanins sont fondus, la finale est sapide sur le minéral, les épices, le chocolat avec une pointe amertume qui soutient la fraîcheur.
IGP Côtes de Gascogne Le Manseng noir 2020, 100% manseng noir à accompagner sur des viandes rouges marinées grillées, des plats mexicains tels que les tacos.
Vin n°4 : Robe violine intense, le nez est ouvert sur les fruits rouges une pointe de café, de prune, d’orange confite, la bouche est structurée sur des tanins fondus et une sucrosité soutenue par des fruits rouges confiturés, de la minéralité, de la vivacité qui rend la fin de bouche agréable.
DO Somontano (nord de l’Espagne aux pieds des Pyrénées équidistance des côtes est et ouest), Pirineos 2018, assemblage merlot et syrah pour accompagner des lasagnes, des plats asiatiques sucré-salés (porc au caramel).
Vin n°5 : Robe rubis intense, nez ouvert sur une pointe de truffe, orange confite, la prune, fruits à l’eau de vie, réglisse, cerise noir, café, la bouche est équilibrée avec des tannins fermes mais élégants, sur des notes de fruits noirs, d’épices zan, de prune, kirshé, la finale est développée sur une pointe d’amertume et des notes de café, de réglisse, de garrigue, de fumé.
A garder.
AOP Cabardès Château de Salitis 2017, assemblage de Syrah, grenache noire, de merlot et de cabnernet sauvignon. Pour accompagner des viandes de bœuf en sauce, des plats épicés, les fromages tels que le morbier.
Vin n°6 : Robe rubis intense, le nez est ouvert sur la myrtille, la violette, réglisse, une pointe végétale, la bouche est équilibrée par une sucrosité qui enrobe les tanins encore à fondre, sur des notes de chocolat et de café. La finale est développée sur les tanins serrés, le chocolat, la myrtille, la finale développée.
AOP Francs Côtes de Bordeaux, Château Nardou 2018, assemblage 80% merlot, 10% de cabernet franc, 10% de cabernet sauvignon, pour accompagner les viandes rouges grillées mais aussi les confits et magret de canard.
Vin n°7 : Robe cerise noire concentrée aux reflets violines, le nez est à ouvrir sur la cerise, la framboise, le café, une pointe animale et de boisé, la bouche est structurée avec de la complexité de pulpe de fruits rouges, de minéralité, les tanins sont élégants sur des notes de cerise noire, de prune, de café, d’épices, la finale est intense avec de la fraîcheur sur les fruits, le boisé et les épices. Vin digeste et élégant.
IGP Côtes de Gascogne La Gascogne d’Alain Brumont 2019 assemblage de Merlot et Tannat, pour accompagner du cassoulet, des magrets de canard, des gibiers à plume rôtis.
Vin n°8 : Robe rubis profond, le nez est expressif sur la figue, la cerise noire, la framboise, la prune, pointe menthée, orange confite, bouche équilibrée fruitée tanins encore bien présents sur des notes de fruits rouges, de réglisse, léger boisé, la finale est intense, fruitée de fruits rouges, réglisse, léger boisé, réglisse, chocolat un peu rustique.
AOP Côtes de Bourg Épicuréa du château Martinat 2009 100% merlot, pour accompagner des carrés d’agneau, des cailles rôties et du lièvre.
Vin n°9 : Robe rubis intense, le nez est ouvert sur le cassis, la crème de framboise, menthé, la prune et le zan, le boisé, le fumé, le chocolat, la figue sèche, la bouche est équilibrée fruitée boisée, avec des tanins élégants soutenus par des notes de zan, la finale est développée sur les fruits et le boisé.
AOP Saint Emilion Grand Cru, Château Fombrauge , 2008 assemblage de 77% merlot 14% cabernet franc et 9% cabernet sauvignon, pour accompagner les magrets de canard, les viandes rouges rôties saignantes accompagnées de pommes de terres à la graisse de canard.
