Lauréades 2009 : Anjou-Villages

Publié par Admin le

carte anjouLe concours des Lauréades a cette année encore réuni une vingtaine de membres de la Compagnie à Angers pour une dégustation et une remise de médailles aux remarquables vins d’une appellation trop méconnue du grand public : les Anjou-Villages.

Cette appellation est nichée au coeur de la zone de production de l’Anjou Rouge (1.250 ha pour 126 communes). Créée en 1987, elle ne représente quant-à-elle que 152 ha répartis sur 46 communes. Sur un terroir très majoritairement installé sur la fin du massif armoricain (schistes, argiles et limons), les deux cabernets (franc et sauvignon) y produisent des vins puissants long et tanniques, taillés pour la longue garde. La production des Anjou-Villages représente environ 6000 hl par an (soit 10% de l’appellation Anjou Rouge).Le concours des Lauréades a été organisé cette année grâce a la très grande motivation des vignerons de l’appellation Anjou-Villages et à leur tête Mr Pascal Cailleau (syndicat des rouges d’Anjou). La Compagnie remercie pour leur accueil l’ensemble des vignerons qui ont eu la gentillesse de nous faire visiter leur domaine ainsi que le syndicat INTERLOIRE pour toute la logistique.Enfin, nous tenons à féliciter ici notre camarade Jean-Michel Monnier qui a fait en sorte par ces contacts dans la région et son efficacité que ces deux journées soient parfaitement réussies.Les trophées seront remis le Lundi 4 Mai 2009 aux vignerons du palmarès dans les salons de l’OIV.

Lundi 19 Janvier 2009
10h30 : Arrivée à Angers salle d’analyse sensorielle de la GODELINE.
La dégustation a été cette année divisée en deux catégories de vins : les Anjou-Villages élevés en cuves et les Anjou-Villages élevés en barrique. En effet il aurait été illogique de mettre en compétition deux types de vins radicalement différents.
15h00 : Visite du Château de Plaisance à Rochefort sur Loire (Guy ROCHAIS).
17h00 : Visite du Domaine des Deux Vallées à Saint Aubin de Luigné (Philippe SOCHELEAU).
19h30 : Dîner au restaurant « Les Plantagenets » de l’Hôtel de France chez Vincent BOUYER (Cuisineries gourmandes restaurateur de métier) à Angers.
Mardi 20 Janvier 2009

8h30 : Visite de la cave du Domaine de Sauveroy (Pascal CAILLEAU – Président du syndicat des rouges d’Anjou) à Saint Lambert du Lattay.
9h30 : Visite du Domaine Ogereau à Saint Lambert du Lattay (Vincent OGEREAU).
11h00 : Visite du Domaine de la Bergerie à Champ sur Layon (Yves GUENIARD).
12h30 : Déjeuner en cave au Domaine de la Bergerie organisé par le gendre d’Yves Guéniard, chef de cuisine.
14h30 : Visite du Domaine les Grandes Vignes à Thouarcé (J.F. VAILLANT).
16h00 : Visite du Château de Bois-Brinçon à Blaison Gohier ( X. CAILLEAU).Le PalmarèsLes échantillons ont été présentés à l’aveugle avec un numéro qui avait été attribué par INTERLOIRE. Seuls les membres de la Compagnie ont été membres du jury.

Chaque jury composé de 4 membres a retenu 3 vins classés premiers de leur série.
Ceux-ci ont été à nouveau dégustés par un « super jury » composé du président de la Compagnie et des présidents honoraires.
La dégustation a été réalisée sous la surveillance de Mr Christian BROCHETON  (inspecteur de la D.G.C.C.R.F.), de Mr Robert VIDAL (juge consulaire au tribunal de commerce de Paris) et de Mme Pascale MESNIL (Présidente de chambre au tribunal de commerce de Paris).Catégorie des Anjou-villages 2007, élevés en cuves

Lauréade d’Or
Domaine de la Bergerie cuvée « Le chant du bois » Yves Guegniard note : 90 / 100
Lauriers de vermeil
Château de Putille Pascal et Geneviève Delaunay note : 87,6 / 100
Domaine des Ouches Thomas et Denis Gambier note : 86,8 / 100
Les Vignerons de la Noelle groupement de producteurs de vins de Nantes et d’Anjou note : 85,4 / 100
Catégories des Anjou villages 2007, élevés en barriques
Lauréade d’Or
Domaine Ogereau « Côte de la Houssaye » Vincent Ogereau note : 92 / 100
Lauriers de vermeil
Domaine du Petit Clocher Denis Pères & Fils note : 88,6 / 100
Domaine des Grandes Vignes « cuvée les Cocainelles » J.F. Vaillant note : 87,2 / 100
Domaine de la Bergerie « cuvée Evanescence » Yves Guegniard note : 85,8 / 100
La Revue de Presse :
Le Courrier de L’Ouest (janv. 2009)

article CO 1

Magazine « Le Vigneron du Val de Loire » (janv. 2009)

article magazine Vigneron 1

Catégories : ActivitésActualités

Admin

Bio