Déjeuner des Millésimes à La Grande Cascade
Quel beau « Déjeuner des Millésimes » le 24 novembre, à La Grande Cascade, avec parmi les invités Jacques Berthomeau, Robert Tinlot, Cyril Payon, Président de l’Union des Œnologues de France, Jean-Marie Bretillon, maire de Charenton-le-Pont…
Il s’agissait avant tout pour la Compagnie à travers cette nouvelle formule de son déjeuner annuel de développer ces relations avec les acteurs du monde du vin, mais aussi les administrations et le grand public. Sa valeur professionnelle, son rôle, son caractère unique sont méconnus, comme le sont les activités de ses membres.
Au menu, des vins présentés par Gaël Herrouin et Luc Dabadie : Puligny-Montrachet 2008 Olivier Leflaive, Château Nénin 2007 Pomerol, Château Doisy-Daene 1997 Sauternes.
Outre le discours du Président, les convives eurent droit à une homélie de l’Evêque de Mayence lue par Yves Legrand : » Que chacun de vous, mes frères, se fortifie donc le Corps et se réjouisse l’Esprit avec la quantité de Vin que la Bonté Divine a voulu lui permettre d’absorber. »
A l’une des tables l’érudit historien de la Compagnie, Paul Conjaud, citait ce quatrain de Victor Hugo :
Ah ! qu’un verre de vin serait le bienvenu !
À jeun, moi j’ai l’esprit rêveur et saugrenu ;
Je bois un coup, l’erreur s’en va, le faux se brise.
Avez-vous remarqué cela ? Le vin dégrise.
Une très belle réunion qui a trouvée des echos sur le net en la personne de Jacques Berthomeau et de son bel article sur ce déjeuner.
A l’année prochaine donc !!!
Les Membres de la Compagnie présents à ce Déjeuner des Millésimes