Dégustation Champagnes en Biodynamie
Nous voici réunis quelques jours avant les fêtes pour déguster des Champagnes.
1) Cuvée Extra Brut Domaine Jacques Lasseigne à Montgueux.
100% Chardonnay sur sol calcaire. Robe : jaune pâle citron vert, long cordon de bulles délicates. Nez délicat de Chardonnay, de grillé, de brioché, pointe de citron. Attaque vive, sur l’agrume, bulles tapissantes, rétro-olfaction citronnée. Corps se développant finement sur des arômes de poire, de pomme, de crème et de beurre. Vin droit et ciselé, finale tendre et fine.
Note moyenne de 14.50
2) Cuvée Brut Nature Domaine Christophe Mignon.
100% Pinot Meunier. Robe limpide d’un jaune soutenu, bulles calmes et fines. Nez de fruit confit, abricoté, pointe de cire et de fruits rouges. Attaque douce, bulles actives. Rétro-olfaction sur le citron vert. Une légère amertume se perçoit alors, pour une finale fraîche et vive. Vin équilibré.
Note moyenne de 13
3) Cuvée « Dis, vin secret » de Françoise Bedel.
80% Pinot Meunier, 15 % Chardonnay, 5% Pinot Noir. Robe jaune doré. Nez de miel, de pain d’épices et cerises confites, des notes de grillé et un côté pâtissier. Attaque douce sur des notes de miel, mousse très active. Rétro-olfaction sur le miel, le sucre candi et la pâte de coing. Une finale sur le fruit frais. Au total, un champagne pour le repas, onctueux sans lourdeur.
Note moyenne de 13.50
4) C’est le vin « pirate » de la dégustation, un crémant de Loire. Méthode Traditionnelle brut Bio
100% Chenin De Chanceny. Robe jaune citron, bulles fines et actives. Un nez un peu réduit, presque animal, qui masque un côté crème fraîche. Bouche à l’attaque douce, mais marqué par cette réduction.. Une rétro-olfaction sur des notes citronnées. Un léger manque d’acidité rend la finale un peu molle, malgré le côté vineux de ce crémant.
Note moyenne de 10.
5) Champagne Leclerc Briant à Epernay.
70% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier. Robe jaune doré, bulles gracieuses. Nez de belle intensité, notes grillées, sur un tapis de fruits rouges, de cerises, de kirsh, pointe de brioche. Attaque tendre, malgré une mousse envahissante. Notes citronnées en rétro-olfaction. Un vin délicat pour une finale sur l’agrume. Ce vin vif, pour l’apéritif, est élégant et consensuel.
Note moyenne de 14.50
6) Champagne cuvée « L’atavique » Grand Cru. De la maison Mouzon Leroux à Verzy.
60% Pinot Noir, 40% Chardonnay. Robe jaune clair à reflets verts, bulles fines et actives. Nez discret d’intensité moyenne. Attaque vive, bulles actives sur des arômes de citron vert, avec un côté floral. Rétro-olfaction sur le citron vert. Corps moyen, finale d’une minéralité marquée.
Note moyenne de 11.
7) Champagne Egly-Ouriet Brut Tradition Grand Cru à Ambonnay.
70% Pinot Noir, 30% Chardonnay sur les terroirs d’Ambonnay, Bouzy et Verzenay. Robe jaune doré. Nez un peu animal à priori, sur des notes de caramel, puis, dans un second temps, sur de délicates pointes de coing et d’abricot. L’attaque est douce et consistante sur le fruit juteux, les bulles caressantes. La rétro-olfaction évoque le citron et l’agrume frais. La finale est fraîche et tendue. C’est un vin vif et structuré, d’une belle longueur.
Note moyenne de 15.
8) Champagne Drappier à Urville Nacqueville.
Cuvée Pinot Noir Zéro dosage Brut Nature sans soufre. Robe jaune doré, bulles très actives. Nez de miel, de bergamote, notes mentholées et végétales, évoquant l’automne. L’attaque est fraîche, malgré son léger côté oxydatif. La rétro-olfaction sur le végétal frais. C’est un vin droit, d’une longueur relative, mais restant sur un côté frais et plaisant.
Note moyenne de 13.