Dégustation Bourgogne
Dégustation sur le thème de la Bourgogne, organisée et préparée par notre confrère Stéphane Philippe.
VIN N°1 : CÔTES DE BEAUNE VILLAGES 2012 Louis Jadot
Couleur rouge, nuances d’évolution brun orangé. Nez délicat arômes de tabac, notes de cerises au Kirsch. Bouche veloutée, tanins fondus, finale moyenne sur des arômes de groseilles. Une belle acidité et des notes de sous-bois.
VIN N°2 : HAUTES CÔTES DE NUITS 2019 Maxime Carré
Couleur rouge vive. Nez intense légèrement lacté sur des notes de fraises. Bouche à l’attaque souple et soyeuse. Notes de petits fruits rouges. Les tanins sont souples, la finale est longue. Petites touches d’amertume, le vin est très vif et juteux. Une belle fraîcheur.
VIN N°3 : BOURGOGNE EPINEUIL 2015 Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy
Couleur rouge tirant sur le brun (évolution). Nez sur des arômes viandés. Bouche souple et soyeuse. Notes de tabac et de champignons. Finale longue et soyeuse, les tanins accrochent un peu en fin de bouche.
VIN N°4 : BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE 2009 La Digoine. A. et P. de Villaine
Couleur rouge, nuances de brun. Bouche suave aux tanins bien présents. Note de café et de pruneaux avec une touche de champignons. Des arômes de fumées et de sous-bois viennent compléter le tout. Finale assez ferme mais agréable.
VIN N°5 : GEVREY CHAMBERTIN 2016 Clos Prieur. Domaine Marc Roy
Couleur rouge intense. Notes de sang de bœuf au premier nez, puis fruits rouge intense et cerise. En bouche un touché très délicat velouté avec des arômes de cerises. Les tanins sont bien construits, la finale est longue. Vin fin et délicat d’une belle jeunesse avec de la vivacité.
VIN N°6 : MERCUREY 2016 1er cru Cuvée Jeanne. Domaine Jeannin Naltet
Couleur rouge profonde, nez délicat et vif sur des petits fruits rouges. Bouche puissante et complexe, tanins intenses. Une touche d’amertume en finale et un côté rustique. Vin jeune avec cependant du potentiel.
VIN N°7 : VOSNE ROMANEE 2015 Domaine Cacheux
Couleur rouge assez intense. Nez peu expressif sur des arômes de fruits rouges. Bouche à la trame tannique bien intégrée. Notes animales et de café, une acidité et une tension importante. Vin en devenir, à attendre.
VIN N°8 : PERNAND VERGELESSES 2014 1er cru En Caradeux. Clos de la Croix de Pierre
Couleur rouge légère. Nez sur des arômes de cerises. Une attaque puissante, la bouche est veloutée, la finale est longue sur une trame tannique importante. On note une pointe d’acidité volatile.
VIN N°9 : ALOXE CORTON 2011 Domaine Lebeaupin
Couleur rouge tirant sur le brun. Bouche assez fine, peu de puissance. Finale fluide.
VIN n°10 : POMMARD 2014 1er cru Le Clos des Boucherottes. Domaine Coste Caumartin
Couleur rouge intense et profonde. Nez sur des arômes de cassis. La bouche présente des notes de mines de crayon. Puissance et robustesse des tanins. Des arômes d’épices orientales. Très beau vin.
Notre dégustation comportait également des vins blancs que nous détaillerons dans un prochain article :
BOURGOGNE 2018 « Terroir d’Exception » Domaine du Château de Meursault
MONTAGNY 2018 Joseph Drouhin
CHASSAGNE MONTRACHET 2015 1er cru Morgeot Vigne Blanche. Château de la Maltroye
CHABLIS 1er cru Montée de Tonnerre. La Chablisienne
POUILLY FUISSE 2018 Cuvée Prestige. Domaine de Beauregard


