Champagne : Une dégustation de « vins clairs »
présenté par notre confrère Antoine Grethen
Notre ami Antoine Grethen est un jeune producteur de Champagne sur la commune de Brouillet dans la Marne. Il nous a proposé au cours de cette séance un exercice très instructif : la dégustation de « vins clairs ».
Schématiquement la production de vins de Champagne se fait en deux étapes principales : la première produit un vin blanc sec (le vin clair), la seconde appelée « prise de mousse » permet d’obtenir l’effervescence par l’adjonction d’une liqueur à base de sucre et de jus de raisin.
Ces vins clairs sont donc la base de la palette aromatique nécessaire au vinificateur pour composer son Champagne. Nous avons eu la chance de déguster différents vins issus de la production d’Antoine sur les millésimes 2018 et 2019.
MILLESIME 2018 (vinifié en demi-muids, rendement 65 hL/ha, 1 an d’élevage)
VIN n°1 : 100% Chardonnay – 11,5° Vol. – 3g/hL SO2 – pH : 3,2 – Malo faite
Or blanc légèrement doré, nez expressif cerise, noyau de cerise, fruits secs pamplemousse rose, minéral, notes de levures de pain. Bouche structurée avec de la fraîcheur, fruits secs, pointe pamplemousse, petite touche de CO2. Finale avec de la fraîcheur et fruits secs, légère amertume en fin de bouche qui maintient l’acidité.
VIN n°2 : 100% Pinot Noir – 12° Vol. – 3g/hL SO2 – pH : 2,8 (produit sur terroir d’argile verte)
Or blanc dorée légèrement rosé, nez ouvert sur la pâtisserie, biscuit à la cuillère, petits fruits rouge, fraise, framboise. Bouche nerveuse, minérale, agrumes, finale longue sur la nervosité et la salinité donne une impression d’amertume.
VIN n°3 : 100% Pinot Meunier – 11,5° Vol. – 3g/hL SO2 – 5g de sucre résiduel et reprise de fermentation
Or rose claire, nez ouvert sur la cerise, les fruits rouges, biscuit, minéral, brioché. Bouche vive avec de la rondeur, sur les fruits rouges, groseille, biscuit, pointe pâtisserie, finale croquante avec de la salinité et les fruits rouges, intense.
MILLESIME 2019 (rendement 20 hL/ha)
VIN n°4 : 100% Pinot Noir – 10,5° Vol. – 3g/hL SO2 (produit sur terroir d’argile verte)
Or rose trouble, nez expressif encore fermentaire fruits exotiques, ananas, papaye. Bouche nerveuse, du gras, de l’ampleur, pamplemousse, léger fruits rouges, finale nerveuse, minérale, fruits exotiques.
VIN n°5 : 100% Pinot Meunier – 11,2° Vol. – 3g/hL SO2
Or blanc légèrement tâché trouble, nez expressif sur le pamplemousse rose, pointe banane, fruits secs. Bouche équilibrée fruitée, de la nervosité et du gras, minéralité, finale longue, un peu de lourdeur pointe d’amertume qui maintient la fraîcheur.
VIN n°6 : 50% Pinot Noir 50% Pinot Meunier – rosé de saignée
Couleur rose groseille claire trouble, nez ouvert note de colle scotch, poire blette. Bouche structurée nerveuse, finale avec une amertume marquée, alcool de poire.
Pour terminer cette dégustation nous avons dégusté deux vins de Champagne :
VIN n°7 : Champagne Drappier Quattuor (25 % Arbanne 25 % Petit Meslier 25 % Blanc Vrai 25 % Chardonnay)
robe or blanc pâle, bulles fines, nez ouvert sur le noyau de cerise, la cerise, noisette, fleurs blanches, biscuité, vanillé. Bouche structurée, de la fraîcheur, de la rondeur, fruits secs, pain grillé, finale développée pointe d’amertume agréable sur les fruits secs et le pain de mie. Assez vineux, abricot figue sèche. Bulle claquante en début de bouche puis fondante finale assez longue.
Ce Champagne extra brut est constitué par des cépages autorisés dans l’appellation quoi que quelque peu oubliés.
VIN n°8 : Champagne Grethen 2009 (50% Chardonnay 50% Pinot Noir)
Robe or dorée, bulles fines rapides, nez ouvert sur la cerise, le biscuit, pointe floral fruits secs. Bouche structurée fruits noirs, florale, biscuits, pointe vanillée, de la minéralité et de l’ampleur, une finale longue . Robe jaune soutenue, bulles fines et persistante, poire bien mûre, bouche ample vineuse attaque vive, notes de sous-bois, pomme au four.