Activités

Concours 2022 des Jeunes Professionnels du Vin

Depuis plusieurs années maintenant le Concours Général Agricole de Paris confie la formation des jurés du Concours, entre autres à notre association : la Compagnie des Courtiers Jurés Experts Piqueurs de Vins de Paris. Les membres de la Compagnie participent eux même également, en tant que jurés, au concours des vins organisé chaque année pendant le salon de l’Agriculture. Quelles sont les différentes catégories du Concours Général Agricole de Paris ?Le concours est organisé pour décerner les meilleurs professionnels dans 6 catégories différentes :• Les produits, où l’on retrouve notamment : les cidres, les apéritifs, les rhums, les armagnacs, les Lire la suite…

Le cépage Merlot

Le cépage merlot est apparu à la fin du 18ème siècle, il est issu du croisement de cabernet franc et de la madeleine noir des Charentes. Il fait partie de la famille des carmenets.Son nom vient de sa teinte s’apparentant au plumage du merle. D’ailleurs en patois le merlot veut dire petit merle.Son nom change en merlau dans le libournais, en sémillon rouge dans le Médoc et bien d’autres noms lui son donné selon les régions. Le merlot est un cépage assez vigoureux, qui débourre tôt : ce qui le rend vulnérable face aux gelées. Il aime les sols argilo-calcaires, Lire la suite…

Champagne Antoine Grethen une dégustation amicale

Notre confrère Antoine Grethen est venu nous présenté au cours d’une dégusation conviviale sa toute nouvelle gamme de Champagne. Une bien belle dégustation. Vin n°1 : Robe dorée claire, bulles abondantes, fines et rapides, cheminée droite, cordon assez persistant, robe dorée claire, le nez expressif est expressif sur la pureté, la finesse, des notes de pamplemousse, une pointe citron vert, de cerise griotte, de fleurs blanches, la bouche est assez nerveuse, des bulles fondantes, sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches, la finale est sapide sur les agrumes.AOP Champagne brut Gauthier Christophe Réserve assemblage de chardonnay, de pinot noir et Lire la suite…

Prestations de serment millésime 2021

L’année 2021 aura été particulièrement enthousiasmante pour la Compagnie en terme de recrutement.Nous pouvons en effet être fiers de compter trois nouvelles recrues au sein de notre association. Nous nous réjouissons de constater qu’il s’agit de jeunes femmes passionnées par leur métier. Tout d’abord au mois de juin 2021, Marguerite Dratwa a prêté serment devant le Tribunal de Commerce de Paris comme le veut la tradition. Au mois de décembre c’est notre désormais consoeur Sophie Verley qui à son tour a prêté serment, après une période probatoire de 5 ans en tant que « Courtier Junior ».Nous sommes très fiers de la Lire la suite…

Le Grenache dans tous ces états

Dégustation présentée par notre confrère Jacques Vivet. Le Grenache noir est un cépage gourmand puissant et délicat. Cépage méridional, originaire d’Aragon, il rentre en France dès le moyen âge dans le Languedoc Roussillon et se développe sur les sols arides.Il préfère les sols acides, les schistes. C’est un cépage d’assemblage, il se combine avec le carignan et le cinsault pour garder du caractère. Par contre il s’efface devant la syrah.La surface plantée en grenache est de 80.000 ha. C’est le 2 ème cépage planté après le merlot. A titre comparatif, la surface plantée en syrah représente 60.000 ha et celle Lire la suite…

Remise des Lauréades 2020 Corbières à l’OIV

C’est avec près d’une année de retard (en raison de la situation sanitaire COVID 19 bien entendu !) que la cérémonie de remise des prix des LAURÉADES 2020 a enfin pu se tenir le 25 novembre dernier. Vous trouverez tous les détails sur ce concours organisé par la Compagnie des Courtiers Jurés en cliquant sur ce lien. Une conférence sur le thème de l’appellation Corbières et Corbières-Boutenac animée par notre confrère Jacques VIVET s’est ainsi déroulée au siège de l’OIV, à Paris que nous remercions ici pour leur accueil chaleureux. Fabrice BERNARD et Fabrice HOERTER, respectivement Président et Secrétaire Général Lire la suite…

Marestel et Chignin Bergeron : « micro terroirs » de Savoie

Dégustation organisée et préparée par notre confrère Luc Dabadie Roussette de Savoie « Marestel » : superficie de 21 ha au sein de la commune de Jongieux sur les pentes ouest du Mont du Chat près du Lac du Bourget. Une altitude de 250 à 500 mètres environ. Terroir de calcaire et d’éboulis. Très belle exposition ouest face au Rhône. Faible production annuelle (1000 hl/an). Vins blancs secs, parfois présentant un léger sucre résiduel, sur base du cépage Altesse. Très belle puissance aromatique, grande capacité de garde. Savoie « Chignin Bergeron » : superficie de 271 ha (communes de Chignin, Francin et Montmélian). Situé Lire la suite…

Vins Blancs de la Vallée du Rhône

Dégustation de grands vins blancs de la Vallée du Rhône présentée par notre consoeur Sophie Verley : Vin n°1 :Vin d’une belle robe or blanc clair, nez ouvert sur une pointe de fraîcheur, du tilleul puis de felurs blanches , de noisette et de pêche fraîche. La bouche est charnue avec de la fraîcheur et une amertume élégante qui maintient la fraîcheur et une matière assez enveloppante. La fin de bouche est saline et plutôt jeune.Saint Joseph Cuvée Deschants 2018 M. Chapoutier(100% marsanne vignes en mi-coteaux sur sol granitique 80% d’élevage en cuve et 20% en demi-muids de plusieurs vins.) Lire la suite…

Vins Doux Naturels

Dégustation organisée et présentée par notre consoeur Marguerite Dratwa : Vin n°1 :Couleur jaune pâle. Nez muscaté très agréable, notes de bergamotte, abricot, ananas. Bouche à l’attaque franchesur des arômes patissier. Légèrement pâteux en fin de bouche mais correct.FRONTIGNAN Premier Cave de Frontignan Vin n°2 :Robe jaune pâle. Nez discret un peu chaud. Bouche aux arômes d’abricot et de fleurs blanches. Une touche d’amertume. finale assez longue. Bouche fraîche en finale, à redéguster plus tard ?MUSCAT DE RIVESALTES 2016 Château Ponteilla Vin n°3 :Couleur jaune dorée. Nez agréable muscaté (figue sèche). Bouche très douce, arômes abricotés et floraux. Une belle Lire la suite…

Dégustation : Chardonnay du monde

Dégustation présentée et préprarée par notre confrère Didier Allix Vin n°1Œil : robe jaune dorée, limpide et brillante, aspect légèrement oxydéNez : manque de netteté, moisi, notes oxydatives.Bouche : assez molle sans expression, traces d’amertumes en fin de bouche.Vin peu agréable, sans caractère.ESPAGNE CATALOGNE PENEDES 2016 CUVEE 3055 JEAN LEON Vin n°2Œil : robe jaune pâle, reflet vert, limpide et brillante.Nez : discret sur des notes de fruits à chair jaune et exotique (ananas) franc peu intense légèrement beurré.Bouche : attaque souple, gras, fin de bouche assez courte, sucre résiduel. Vin curieux au profil assez déphasé qui peut être perturbant.CHILI Lire la suite…