Activités

Rencontre avec « La Winerie Parisienne »

Nous avons eu le plaisir d’être reçu le 17 mars 2021 dans les chais de la Winerie Parisienne à Montreuil. Un des ses fondateurs, Julien Bengué, nous accueille dans cet endroit atypique, où de nombreuses caisses de vin s’apprêtent à quitter l’entrepôt. Le but de cette Maison de vin parisienne, créée en 2015 avec Adrien Pélissié, a tout d’abord été de vinifier, assembler et élever des raisins soigneusement sélectionnés, issus de régions viticoles et de vignerons reconnus. Cette activité de négoce de qualité leur permettra de travailler avec des grands distributeurs parisiens, fournissant ainsi de nombreux restaurants et brasseries. En Lire la suite…

Dégustation Bourgogne

Dégustation sur le thème de la Bourgogne, organisée et préparée par notre confrère Stéphane Philippe. VIN N°1 : CÔTES DE BEAUNE VILLAGES 2012 Louis JadotCouleur rouge, nuances d’évolution brun orangé. Nez délicat arômes de tabac, notes de cerises au Kirsch. Bouche veloutée, tanins fondus, finale moyenne sur des arômes de groseilles. Une belle acidité et des notes de sous-bois. VIN N°2 : HAUTES CÔTES DE NUITS 2019 Maxime CarréCouleur rouge vive. Nez intense légèrement lacté sur des notes de fraises. Bouche à l’attaque souple et soyeuse. Notes de petits fruits rouges. Les tanins sont souples, la finale est longue. Petites Lire la suite…

Lauréades 2020 dans les Corbières

La Compagnie des Courtiers Jurés est très heureuse d’avoir pu organiser cette année encore son concours des Lauréades dans l’appellation des Corbières, les 19, 20 et 21 octobre derniers. C’est grâce à l’implication de notre confrère Jacques VIVET et à la disponibilité du Syndicat des Vins de Corbières qu’il a été possible pendant trois jours de permettre aux membres de la Compagnie de re-découvrir ce vignoble.Rencontres, visites, dégustations et en point d’orgue déroulement du concours qui parmi plus de 110 échantillons a primé une trentaine d’entre eux. Les Corbières constituent la plus vaste appellation du Languedoc et la quatrième de Lire la suite…

Vin et Tanins

D’un point de vue purement gustatif, il est intéressant de noter chez les amateurs, une grande confusion dans leur appréciation entre acidité et présence de tanins.

Mas de Daumas Gassac : Une Verticale

Présenté par notre confrère Fabrice Bernard

Mas de Daumas Gassac en quelque mots :
Cépages rouges : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault (depuis années 70) Merlot et Cabernet
Cépages blancs : Roussanne Masanne, Chardonnay, Chenin, Clairette, Picpoul, Vermentino, Rolle, lledoner pelu
Sol : Grès marne calcaire beaucoup de schiste (Saint Chinian, Maury)
Climat : méditerranéen, été chauds, pluies salvatrices fin août début septembre, vents importants (suite…)

Dîner Officiel 2019 : La Tour d’Argent

Le 3 Décembre 2019, Olivier Bouché président de la Compagnie des Courtiers Jurés Piqueurs de Vins de Paris recevait à La Tour d’Argent, pour son rituel Dîner Officiel, un certain nombre de partenaires institutionnels des activités de notre association. Ce fût un moment festif et convivial qui cette année revêtait un caractère particulier car en effet Olivier Bouché présidait ce dîner pour la dernière fois après six années (et deux mandats) riches et intenses à la tête de notre vénérable institution. Fabrice BERNARD (Secrétaire Général de la Compagnie), Fabrice HOERTER, Jacques VIVET et Pierre FRANCOIS Olivier BOUCHE (Président de la Lire la suite…

Champagne : Une dégustation de « vins clairs »

présenté par notre confrère Antoine Grethen

Notre ami Antoine Grethen est un jeune producteur de Champagne sur la commune de Brouillet dans la Marne. Il nous a proposé au cours de cette séance un exercice très instructif : la dégustation de « vins clairs ».
Schématiquement la production de vins de Champagne se fait en deux étapes principales : la première produit un vin blanc sec (le vin clair), la seconde appelée « prise de mousse » permet d’obtenir l’effervescence par l’adjonction d’une liqueur à base de sucre et de jus de raisin.
Ces vins clairs sont donc la base de la palette aromatique nécessaire au vinificateur pour composer son Champagne. Nous avons eu la chance de déguster différents vins issus de la production d’Antoine sur les millésimes 2018 et 2019. (suite…)

La Savoie

dégustation présentée et préparée par Luc DABADIE

La Savoie en Chiffres : 2100 hectares – 25 cépages
70% de vins blancs – 20% de vins rouges – 6% de vins rosés – 4% de vins mousseux

Volume produit en moyenne : 125.000 hectolitres par an

3 appellations : Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel
20 dénominations géographiques qui s’y rattachent : Ayse, Crépy, Marignan, Ripaille, Marin, Frangy, Seyssel, Chautagne, Marestel, Jongieux, Monthoux, Monterminod, Saint Jeoire du Prieuré, Apremont, Les Abymes, Chignin, Chignin Bergeron, Montmélian, Arbin, Cruet, Saint Jean de la Porte. (suite…)

Vins du Languedoc

Dégustation préparée et présentée par Aude Rebourcet

1/ AOP Crémant de Limoux Aguila brut acheté en Hypermarché à 7,99€: robe pâle bulles assez fines nez ouvert floral, citronné, fruits jaunes et blancs, la bouche est caressante avec une salinité agréable et une petite amertume en fin de bouche qui maintient la fraîcheur.

(suite…)